Aller au contenu principal

Échappée littéraire & musicale

Au Lycée agricole de Quétigny (21)

À l'occasion de la remise des prix de L’échappée littéraire 2021/2022 en Bourgogne Franche Comté, sous forme de déambulation littéraire au centre-ville de Dijon, par les élèves ont été de la région, à Violaine Bérot pour son roman "Comme des bêtes" et Cy pour sa BD "Radium Girls", les jeunes du lycée agricole Olivier de Serres de Quetigny (21) se sont démarqués au travers de leur projet musical.

L'objectif de cet projet était double pour ces 10 élèves du club musique : créer la bande son du film de l'option cinéma et écrire et composer une chanson originale à partir d'un des romans de l'Échappée Littéraire. L'originalité du roman de Violaine Bérot "Comme des bêtes" (narration polyphonique et fin brutale et inattendue) a contribué à son succès auprès des lycéen.ne.s, notamment auprès d'Enola (terminale STAV production), grande amatrice de romans et BD.

La finalisation de la chanson a été assez difficile pour le groupe, sans doute parce que le propos violent de l'œuvre originale n'a pas facilité la tâche pour trouver un style à la chanson : cela aurait été un contresens de composer une chanson "pop". Dans un premier temps, une version rap avait été envisagée mais c'est finalement une version plus lyrique, accompagné au chant et à la guitare par Baptiste, en seconde générale, qui a été retenue.

Enola, qui a toujours fait partie du club musique et de l'option cinéma (cheffe maquilleuse), poursuivra l'année prochaine ses études en musicologie. Quant à Baptiste, il va rejoindre l'option Cinéma et continuer de chanter, composer et jouer de la guitare au sein du groupe du lycée.

Recherche par localisation