Aller au contenu principal

Challenge paysager au Salon Européen de l'Orientation à Paris

Succès et réussite pour les élèves et apprentis du Loiret (45)

Deux équipes d'élèves et apprentis du LPA de Beaune la Rolande et du CFA de Bellegarde (45) ont réalisé, en direct sur le stand de l'enseignement agricole, un chantier d'aménagement paysager.

Samedi 27 novembre, c'est une équipe de 4 jeunes en formation du paysage qui s'est présentée au Salon Européen de l'Orientation Porte de Villepinte à Paris.
Composée de 2 apprentis du CFA , Guillaume CORMIER et Paul SOMKINE en Brevet Professionnel Aménagements paysagers, et de 2 élèves du lycée , Célian MONNERON et Mathias VANNIER en 1ère Bac Pro Aménagement Paysagers, cette équipe était encadrée par deux techniciens du paysage, Steve DENIARD, formateur au CFA et Frédéric MELIN, enseignant au LPA.
Avant de débuter les travaux, les jeunes ont étudié le plan réalisé par leurs encadrants afin de voir les techniques qui doivent être mises en oeuvre sur la journée : ils sont confiants et les matériaux, amenés sur site dans la semaine par les agents du LPA, sont de qualité.
La mise en place se fait rapidement et les jeunes s'entendent très bien sur l'organisation à mettre en place. Une prise d'initiative, un conseil des enseignants et l'aménagement paysager commence à prendre forme sous le regard des visiteurs qui sont très intéressés.

Pour Paul : "C'est une très bonne expérience où j'ai pu apprendre et connaître de nouveaux matériaux et donner un rendu de notre métier à d'autres personnes. Avoir leurs avis n’a été que positif". Il est rejoint dans cette analyse par Célian : "C’était la première fois que je participais à un forum en qualité d’exposant mais aussi que je réalisais une terrasse. C’était un plaisir de travailler avec les apprentis du CFA qui étaient très sympas".
Pendant leur réalisation, des visiteurs les interrogent sur leur travail et leur formation. Mathias est ravi : "Les échanges avec les visiteurs ont été intéressants car c’était la première fois qu’on renseignait sur notre filière". Paul est sur la même longueur d'onde : "Ça a été une très bonne expérience où j'ai pu travailler sous le regard des visiteurs. Nous avons présenté notre métier à d'autres personnes".

Les exposants du stand sont d'ailleurs aussi très contents de pouvoir bénéficier de cet espace qui donne un côté très convivial. L'installation de la fontaine finit de parachever le travail de notre équipe. C'est un succès et les jeunes paysagistes sont ravis de cette journée.
Paul : "C’était une super expérience, réaliser un chantier en intérieur avec un super rendu. J'étais vraiment fier de nous. Il y a eu une belle cohésion de groupe entre nous et le lycée de Beaune la Rolande. Notre stand sortait de l'ordinaire."
Mathias : "Aujourd'hui, j'ai appris la technique du pavage. Nous avions un bon esprit d’équipe qui nous a permis de bien surmonter les imprévus."
Célian : "Je crois que nous avons fait une bonne équipe. Nous avons travaillé rapidement et cette expérience nous a fait réfléchir sur l’emplacement des différents matériaux utilisés."
Guillaume : "C'était un chantier agréable à réaliser avec un super rendu et une belle cohésion entre les deux établissements."

Tous les 4 sont d'ailleurs partant pour une prochaine expérience : "Merci de nous avoir permis de participer à ce salon, c'était une super aventure."

Mettre en vitrine le savoir-faire transmis sur l'EPLEFPA du Loiret, notamment au CFA de Bellegarde et au LPA de Beaune la Rolande dans la filière Aménagements Paysagers : tel était l'objectif de cette expérience, en plus de valoriser des jeunes très investis dans leur formation. 
Ce projet est une belle mise en avant de la mutualisation des compétences au sein des établissements d'enseignement agricole. 

Carte des établissements