Aller au contenu principal

Trois journées sur le terrain pour les BTSA Technico-Commercial de Plombières-lès-Dijon (21)

Désireux de mettre en avant les productions de l'Atelier de Plombières-lès-Dijon (21) tout en se confrontant aux réalités du terrain les étudiant(e)s de BTS TC option Alimentaire & Boissons sont partis plusieurs journées à Paris.

En point de mire, la formation et animation du point de vente intégré à AgroParisTech (formation des ingénieurs) situé à Grignon dans les Yvelines (78). Au cœur d'une ferme pédagogique dédiée à la recherche - méthanisation, développement de l'alimentation animale du futur, photovoltaïque - les étudiants ont pu réaménager le rayon dédié aux produits de notre lycée, apporter leur aide à la formation du personnel et rencontrer les clients du magasin pour leur présenter et faire déguster les merveilles Bourguignonnes.

Le lendemain, direction Paris où, après avoir traversé les champs Élysées, les lutins du Père Noël ont aidé les nombreux employés des ministères (Agriculture, Armées...) à offrir de bons produits pour les fêtes de fin d'année.

Résultats, une expérience intense qui a permis de belles rencontres et un chiffre record pour l'Atelier.

Le point de vue des étudiants

Dans le cadre de notre deuxième année de formation en BTSA Technico-commercial option Alimentation et Boisson, pour mettre en valeur nos apprentissages autour de la « posture commerciale » ainsi que les produits de l’atelier de Plombières-Lès-Dijon, nous sommes partis 3 jours à Paris accompagnés par Mme Farineau (Directrice de l’Atelier) et M. Franceschini (Enseignant en Commerce).

Nous sommes arrivés à l’atelier technologique vers 12h15 pour finir de charger le minibus avec les produits de l’atelier. Une fois tout chargé, nous sommes partis en direction de Grignon, qui se situe au nord-ouest de Paris, à environ 3h30 de route depuis Dijon.

En arrivant le soir à la ferme de Grignon, nous avons fait un peu de ménage, nous sommes allés manger au restaurant avec Monsieur Franceschini. Ensuite, nous sommes rentrés dormir pour être en forme.

Le lendemain, nous avons présenté la confiture de cassis de notre établissement dans la boutique de la ferme, afin de faire connaître la marque aux clients et aux vendeurs. Nous avons changé la disposition des produits sur les étagères pour qu’ils soient plus visibles et plus faciles d’accès pour les clients. Une promotion était proposée pendant la journée : pour quatre produits achetés, le cinquième était offert. Plusieurs personnes ont profité de cette offre.

Le dernier jour, nous sommes allés à la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) située au centre de Paris pour vendre les produits de l’atelier technologique durant plusieurs heures. Cela nous a permis de mettre en pratique ce que nous avons appris en BTS, surtout en ce qui concerne la vente et le contact clients. 

Cette expérience a été très positive pour nous, même si au début nous avions un peu peur devant autant de personnes intéressées.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public