Aller au contenu principal

Concours "Je filme le métier qui me plaît"

"Je filme le métier de vendeur animalier", Clap d'Or pour le Lycée de Lomme (59)

C'est dans le cadre des cours d'E.S.C. et du projet artistique qui lui incombe que la classe de terminale Bac pro "conseil vente en animalerie" du Lycée Horticole de Lomme (59) s'est lancée dans la participation au concours "Je filme le métier qui me plaît".

Ce projet s'inscrit dans une démarche de collaboration avec des artistes extérieurs (venus grâce au dispositif de financement régional PEPS dans les murs).
Deux artistes (un vidéaste et un chorégraphe) se sont installés pendant deux jours dans l'établissement pour initier les jeunes aux pratiques du "stop motion".
Lors de la deuxième session de deux jours, les modalités de travail ont dû être réinventées pour tenir compte des conditions sanitaires (demi-jauge) et la classe a saisi l'opportunité de ce concours pour présenter de façon ludique le métier de "vendeur animalier".
Après une demi-journée  d’écriture de scénario (anecdotes concernant le métier, avantages, inconvénients, compétences), la classe et leur enseignant ont travaillé sur la prise de vues.
Les jeunes ont filmé leur court-métrage avec un fond vert, ont incrusté leurs propres illustrations et travaillé avec des personnages de jeux d'enfants.
Ils ont fini en ajoutant les voix-off et en filmant les animaux de l'animalerie-école pour le générique final.

 

Voir la vidéo :
https://www.parcoursmetiers.tv/video/12318-je-filme-le-metier-de-vendeur-animalier

Carte des établissements