Aller au contenu principal

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans l'enseignement agricole

Édition 2021-2022 : Candidatures à déposer avant le 18 janvier 2022

Détail des modalités : Instruction technique DGER/SDRICI/2021-811 du 29 octobre 2021

Le LEGTA François Rabelais (48) lauréat de l'édition 2021

"Devenir Ambassadeurs d'une Agriculture durable en Europe" (The BASAE project (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe)) est un projet tourné sur les différentes pratiques agricoles durables réalisées dans chaque pays partenaire.

Les objectifs de ce projet étaient ambitieux :

  • sensibilisation au développement des pratiques agricoles durables au niveau national et international
  • amélioration des compétences en langues étrangères
  • attitude plus positive vis-à-vis du projet européen et des valeurs de l’Union Européenne.

Les élèves et enseignants de 2nde GT, Bac Pro et Terminale STAV de la section européenne du LEGTA François Rabelais (48) ainsi que leurs partenaires européens de Finlande et Slovaquie ont travaillé ensemble sous la forme d’ateliers organisés par des enseignants techniques du lycée ou des intervenants provenant des associations agricoles.
L'échange de pratiques s'est fait autour de différents axes d'étude : gestion de l'eau, l'économie d'empreinte de carbone, le bien-être animal, élevage des animaux, culture des céréales et l'agro-technologie. Il s’agit d’un projet Erasmus qui utilise la plateforme etwinning comme moyen de travail et de communication avant, pendant et après chaque mobilité physique.
Au-delà des visites sur les sites d’exploitation et des lieux clés en lien avec l’agro-écologie, la pédagogie du projet s'est appuyée sur le "learning by doing" au détour d'ateliers pratiques.
Ce projet s'est concrétisé par la réalisation commune des élèves d'une mallette de jeux autour de l'agro-écologie qui sera reproduite afin de pouvoir être diffusée par chaque établissement partenaire.

Depuis 2017, ce concours est ouvert aux élèves, étudiants et apprentis des établissements secondaires et supérieurs d'enseignement agricole.
La participation est libre et gratuite.

Chaque classe inscrite (accompagnée d'un ou plusieurs enseignants) présente un dossier mettant en perspective un projet original portant sur la citoyenneté européenne dans le cadre de la rencontre et d’échanges avec de jeunes européens, de la découverte d’une autre culture, d’une mobilité adaptée au contexte sanitaire.

Un prix d’un montant de 5000 euros destiné à la réalisation du projet est remis à l’établissement lauréat par la Fondation Hippocrène.
À noter que la catégorie Enseignement agricole est également éligible pour le Grand Prix, d’un montant de 10000 euros, qui est choisi parmi l’ensemble des catégories du concours.

Carte des établissements