"Devenir Ambassadeurs d'une Agriculture durable en Europe" (The BASAE project (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe)) est un projet tourné sur les différentes pratiques agricoles durables réalisées dans chaque pays partenaire.
Les objectifs de ce projet étaient ambitieux :
- sensibilisation au développement des pratiques agricoles durables au niveau national et international
- amélioration des compétences en langues étrangères
- attitude plus positive vis-à-vis du projet européen et des valeurs de l’Union Européenne.
Les élèves et enseignants de 2nde GT, Bac Pro et Terminale STAV de la section européenne du LEGTA François Rabelais (48) ainsi que leurs partenaires européens de Finlande et Slovaquie ont travaillé ensemble sous la forme d’ateliers organisés par des enseignants techniques du lycée ou des intervenants provenant des associations agricoles.
L'échange de pratiques s'est fait autour de différents axes d'étude : gestion de l'eau, l'économie d'empreinte de carbone, le bien-être animal, élevage des animaux, culture des céréales et l'agro-technologie. Il s’agit d’un projet Erasmus qui utilise la plateforme etwinning comme moyen de travail et de communication avant, pendant et après chaque mobilité physique.
Au-delà des visites sur les sites d’exploitation et des lieux clés en lien avec l’agro-écologie, la pédagogie du projet s'est appuyée sur le "learning by doing" au détour d'ateliers pratiques.
Ce projet s'est concrétisé par la réalisation commune des élèves d'une mallette de jeux autour de l'agro-écologie qui sera reproduite afin de pouvoir être diffusée par chaque établissement partenaire.