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Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans l'enseignement agricole

L’EPL de Nevers Challuy Cosne (58) Lauréat du Prix Hippocrène 2024

"Du champ à l’assiette, une aventure franco-slovène"

L’EPL de Nevers Challuy Cosne (58) remporte le prix de la catégorie "Lycées Agricoles" pour l'édition 2024 du Prix Hippocrène avec son projet "Du champ à l’assiette, une aventure franco-slovène"

Pensé comme un repas partagé, ce projet réalisé par des élèves français et slovènes valorise les pratiques agricoles et les traditions culinaires des deux pays. Ce projet implique des élèves du Bac Pro Conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA) et Conduite et gestion de l’entreprise vitivinicole (CGEVV) en France et des élèves du lycée agricole Sloski Centre Sentjur VSS en Slovénie.

Agriculture et gastronomie, agriculture et agroécologie, valorisation du patrimoine culinaire, agriculture soucieuse du changement climatique, production d’aliments de qualité, autant d’enjeux majeurs qui sont présents dans ce beau projet. Il prévoit la réalisation d’un repas commun avec la délégation slovène qui se rendra en France à l’automne 2025 et d’une capsule vidéo pour témoigner de la construction du projet et de la rencontre.

Article complet :https://portailcoop.educagri.fr/double-agricole-au-parlement-europeen/

 

Le LEGTA François Rabelais (48) lauréat de l'édition 2021

"Devenir Ambassadeurs d'une Agriculture durable en Europe" (The BASAE project (To Become Ambassadors of a Sustainable Agriculture in Europe)) est un projet tourné sur les différentes pratiques agricoles durables réalisées dans chaque pays partenaire.

Les objectifs de ce projet étaient ambitieux :

  • sensibilisation au développement des pratiques agricoles durables au niveau national et international
  • amélioration des compétences en langues étrangères
  • attitude plus positive vis-à-vis du projet européen et des valeurs de l’Union Européenne.

Les élèves et enseignants de 2nde GT, Bac Pro et Terminale STAV de la section européenne du LEGTA François Rabelais (48) ainsi que leurs partenaires européens de Finlande et Slovaquie ont travaillé ensemble sous la forme d’ateliers organisés par des enseignants techniques du lycée ou des intervenants provenant des associations agricoles.
L'échange de pratiques s'est fait autour de différents axes d'étude : gestion de l'eau, l'économie d'empreinte de carbone, le bien-être animal, élevage des animaux, culture des céréales et l'agro-technologie. Il s’agit d’un projet Erasmus qui utilise la plateforme etwinning comme moyen de travail et de communication avant, pendant et après chaque mobilité physique.
Au-delà des visites sur les sites d’exploitation et des lieux clés en lien avec l’agro-écologie, la pédagogie du projet s'est appuyée sur le "learning by doing" au détour d'ateliers pratiques.
Ce projet s'est concrétisé par la réalisation commune des élèves d'une mallette de jeux autour de l'agro-écologie qui sera reproduite afin de pouvoir être diffusée par chaque établissement partenaire.

Depuis 2017, ce concours est ouvert aux élèves, étudiants et apprentis des établissements secondaires et supérieurs d'enseignement agricole.
La participation est libre et gratuite.

Chaque classe inscrite (accompagnée d'un ou plusieurs enseignants) présente un dossier mettant en perspective un projet original portant sur la citoyenneté européenne dans le cadre de la rencontre et d’échanges avec de jeunes européens, de la découverte d’une autre culture, d’une mobilité adaptée au contexte sanitaire.

Un prix d’un montant de 5000 euros destiné à la réalisation du projet est remis à l’établissement lauréat par la Fondation Hippocrène.
À noter que la catégorie Enseignement agricole est également éligible pour le Grand Prix, d’un montant de 10000 euros, qui est choisi parmi l’ensemble des catégories du concours.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public