Aller au contenu principal

Création d'un hymne citoyen

Les représentants du lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim (68) s'engagent !

"Une chanson est une oeuvre qui peut nous accompagner et nous aider à comprendre et décrypter le monde qui nous entoure, ainsi que nos ‘mondes intérieurs’. C’est une zone d’expression où tout peut être dit, au premier degré, ou sous forme d’images et de symboles. C’est alors un objet d’émancipation, de délivrance qui peut créer un lien entre des univers parfois opposés. Une forme d’art fédérateur, autour de laquelle tout le monde peut se retrouver."

Paul d’Amour.

Les représentants des élèves, des apprentis et des étudiants du lycée agricole du Pflixbourg à WINTZENHEIM ont mené un projet citoyen dans le cadre de leur formation en novembre 2020 avec l’écriture et l’enregistrement d’un hymne, qui permet de délivrer un message mettant en avant les valeurs et les idéaux d’un groupe de personnes.

Proposer aux délégués une réflexion sur la citoyenneté par le canal de l’écriture d’un hymne était une manière ludique, et originale, de les amener à approfondir la notion de citoyenneté et les valeurs de la république tout en les exposant au plus grand nombre.

Dans le contexte de confinement et de l'attentat contre l’enseignant Samuel PATY, ils ont par la chanson exprimé leur ressenti et leurs témoignages. Cet hymne est le reflet de leur vécu.

En parallèle, ils ont travaillé le texte au travers des valeurs de la République (hymne de la Marseillaise). Par ce projet, les jeunes ont travaillé en collaboration et ont appris à se connaître.

Sous la forme d'ateliers de création, organisés conjointement par les équipes pédagogiques et de vie scolaire, les jeunes ont découvert les différents cycles de l’élaboration de cet hymne. Ils ont été amenés à réfléchir sur ce que représente, pour eux en 2020, la république et la citoyenneté et à mettre en exergue les valeurs qui leur semblent importantes.

À partir de cette réflexion, un travail d’écriture a été engagé pour aboutir à l’écriture de l'hymne de l'EPLEFPA les Sillons de Haute Alsace. Cet Hymne a été interprété et enregistré par les jeunes et leurs Conseillers Principaux d’Education, diffusé au sein de l’établissement et présenté aux habitants de Wintzenheim, lors des journées citoyennes.

Écouter l'hymne citoyen du lycée agricole du Pflixbourg à Wintzenheim

Carte des établissements