Aller au contenu principal

L’engagement des jeunes de l’Enseignement Agricole pour la laïcité et les valeurs de la République

Une participation remarquée au séminaire des 7,8 et 9 décembre 2022

Les journées de la laïcité 2022, organisées les 7, 8 et 9 décembre 2022 à l’ENSFEA, ont permis de repréciser sous forme d’échanges et de réflexions, de conférences, de tables-rondes en présence d’experts (universitaires, artistes…), d’ateliers thématiques, l’histoire de la laïcité à la française, sa législation, ses fondements notamment philosophiques.

A cette occasion, 14 jeunes (10 élèves des lycées de Saint Remy de Provence, Lomme, Saint Aubin du Cormier et 4 représentants nationaux des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole public) ont donné leur regard sur la laïcité.

Après avoir assisté à la prestation théâtrale de la Compagnie "Tout Droit jusqu’au matin", avec l’ensemble des participants le 7 décembre, ils ont poursuivi le séminaire par des ateliers spécifiques.

Le but recherché était de faire émerger leurs représentations autour de la Laïcité, leurs questionnements, leurs ressentis face aux questions portées le plus souvent par les médias, et de leur donner la parole...

Ainsi ont-ils pu, après avoir rapidement appris à se connaître, réfléchir à leur propre vécu et aux situations qu’ils pouvaient mettre en lien avec la notion de laïcité (discussions sur des sujets de société autour de l’alimentation, tenues vestimentaires, pratiques religieuses dans l’espace public…).

Il s’agissait avant tout de leur permettre de repréciser ce que le principe de Laïcité pouvait autoriser ou proscrire et de leur donner l’occasion de réfléchir à son importance dans leur quotidien.

Un atelier de "discussion à visée philosophique" les a également conduits à explorer le champ de la laïcité et de la religion et s’est conclu par leurs propositions sous formes de "sagesses" telles que : "Soyons libres de penser, soyons libres de croire, soyons juste nous-mêmes", "Etre libre de croire, penser ce que l’on veut, tout en respectant les autres"

Grâce à leur engagement et leur implication enthousiaste dans un rythme de travail soutenu, ils ont réussi à mettre en mots et en scène, les fruits de leurs réflexions et proposer une prestation scénique de grande qualité, lors de la journée de la laïcité, le 9 décembre en clôture du séminaire. Chacun, chacune se sont exprimés avec humour ou gravité, sous différentes formes (récit, adresse aux générations futures, recette de cuisine, notice de montage, lettre à Marianne ou à leurs futurs enfants, poème, ou encore règles d’un jeu sur la laïcité).

Ils ont ensuite interpellé le public et échangé avec lui sur les enseignements de ce séminaire, s’engageant, de retour dans leurs établissements, à proposer des temps de débats avec leurs camarades en prolongement de ce séminaire.

La qualité de leur prestation et de leur réflexion, constituant un témoignage optimiste sur l’envie de la jeunesse de continuer à faire vivre les valeurs de solidarité, respect et tolérance, de manière assez éloignée d’une vision parfois alarmiste répandue du côté de leurs ainés, a réjoui l’ensemble de l’auditoire et les organisateurs de ces journées.

Recherche par localisation