Aller au contenu principal

"La pluriactivité est-elle un réel atout pour les agriculteurs ?"

Édition 2024-2025

Si l’exercice d’une activité agricole est souvent une vocation, l’actualité met l’accent sur les difficultés financières que peuvent rencontrer les agriculteurs afin de vivre de leur exploitation. En proposant de préparer un dossier de recherche sur "La pluriactivité est-elle un réel atout pour les agriculteurs ?", les Notaires de France invitent les étudiants des lycées agricoles à réfléchir aux conséquences que la pluriactivité peut avoir en fonction du type de production, de la taille de l’exploitation, etc.

L’objectif est, cette année encore, d’ouvrir l’esprit des futurs agriculteurs aux divers moyens existants, susceptibles de leur permettre d’augmenter leurs revenus, tout en les sensibilisant aux aspects juridiques, sociaux, fiscaux, comptables et économiques de cette question.

Le droit peut être un outil précieux pour ceux qu’il essaye de protéger, ce concours cherche à le rappeler. 

Le grand gagnant de cette édition 2024-2025 est le “BTSA ACSE formation continue” du lycée MFR/CFTA La Ferté Macé, à La Ferté Macé.

Les 2e et 3e sont respectivement les lycées de la Meuse Bar le Duc (BTS ACSE 1 Lycée) et Pierre Paul Riquet (terminale bac pro CGEA-PE).

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public