Aller au contenu principal

Sur le chemin d'Ovalie

avec les élèves de bac pro CGEA d'Aurillac (15)

"Sur le chemin d'Ovalie", ainsi pourrait-être nommé ce projet qui a permis la collaboration de la Race Salers, à l’honneur cette année au SIA, des terminales bac pro CGEA du lycée G.Pompidou d'Aurillac (15), du groupe de folk festif auvergnat Wazoo et de la région AURA autour de cet événement incontournable qu’est le Salon de l’Agriculture.

Ce travail, mené avec Laure Olivier et Magali Rambert-Bugeia dans le cadre des cours d’éducation socio-culturelle et de français, leur a permis de s’initier à la photographie avec Pierre Soissons, puis, sous l’égide de Jeff Chalaffre, de co-écrire une chanson sur la vache égérie, Ovalie, et de participer activement à la réalisation du clip.

Les ateliers d’écriture ont eu lieu en décembre : les élèves ont proposé leurs idées à Jeff Chalaffre et ces échanges fructueux ont abouti à une chanson justement nommée "Ovalie" dont ils ont pu découvrir la maquette un peu plus tard.
Puis, les 3 et 4 janvier, l'ensemble de l’équipe (terminales bac pro, Jeff Chalaffre, élèves de l’atelier vidéo, enseignantes, personnels de l’exploitation agricole du lycée, Michel et Marine Van Simmertier les éleveurs, Jeff Mathieu et Gaëtan Férérol pour la Race Salers) a mis toute son énergie, ses idées et sa bonne humeur dans le tournage du clip.

Cette chanson , créée à la demande du Groupe Salers Evolution, se veut un hymne à la belle acajou, au monde de l’élevage ainsi qu'au milieu rural.

Les élèves ont découvert les métiers de compositeur, auteur, chanteur ou réalisateur ainsi que toutes les étapes de création d'une œuvre (qu'ils ne pensaient pas aussi difficile et compliquée !).

Écrire leur a permis de développer leur sens de la réflexion, leur vocabulaire, de jouer avec les mots, les strophes et les rimes puisque "on n'écrit pas pour une chanson comme pour un contrôle".

Leur plus grand défi ? Se retrouver devant la caméra, pas si simple finalement d'être naturel ou au contraire de faire le clown sur demande !

Chacune et chacun retiendra le plaisir de ce projet hors des murs, la fierté de la réalisation mais surtout la joie de ces moments et les liens qui se sont tissés : avec les éleveurs (pour la richesse des échanges) et les artistes bien sûr (en particulier la surprise de rencontrer et travailler avec un groupe qu'ils adorent) mais également dans la classe elle-même et avec les enseignants.

Mots de la fin (par les élèves)
  • Un défi surhumain ! (Quentin)
  • "Ovalie, a magnifique surprise" (Orane, en anglais dans le texte ;-))
  • Les vaches : passion et images (Romane)
  • Sous les projecteurs… les cornes ! (Louna)
  • Ovalie, on s’en rappellera toute notre vie (Mathias)
  • Faire une chanson avec Wazoo, on ne le voit pas partout ! (Anaïs)
  • Merci Wazoo, on ne vous oubliera pas , jusqu’à chez nous ! (Rémi)
  • Salers de rien, mais c’était vachement bien (Anthony)
  • "La vie c’est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" (Louis, extrait de Forrest Gump)
Paroles de la chanson

Ma chérie prépare ta valise
On quitte une semaine Saint Alyre
C’est toi l’égérie, notre reine
A Paris tout près de la seine
Ils seront tous comme des fous
En voyant ta robe acajou
Tu vas briller porte de Versailles
En faisant claquer tes sonnailles

Ovalie Ovalie
C’est une Salers on en est fier
Ovalie Ovalie
Elle représente notre terre

Tu verras ce s’ra la Kiffance
Autant qu’un jour de transhumance
Tu s’ras entourée d’une foule
Pire qu’une invasion de mouches
Quand tu sortiras de l’étable
Tout le monde dansera sur les tables
Pas b’soin d’louboutins, ni de string
Pour défiler sur le ring

Pochette, photo de groupe, vidéo & paroles :
Avec l'autorisation de Wazoo

Article & photos (classe et tournage) :
Magali R.B., Lycée Agricole Aurillac

Recherche par localisation