Le 17 octobre 2019, l'École Nationale d'Équitation de Saumur (ENE) a accueilli la seconde édition du Prix Pégase Jeunes de l'enseignement agricole. Décerné par 93 jeunes à l'auteur d'un livre traitant de la thématique équine, il a permis d'investir un lieu chargé d'histoire et vivant de la passion du cheval.
Le Prix Pégase récompense depuis 1989 un ouvrage contribuant à la diffusion de la culture équestre. L'idée de transposer son principe originel à l'enseignement agricole a germé au début de l'année 2016 et en octobre de la même année, le Prix Pégase Jeunes avait été décerné à Stéphanie Grant Milham pour son livre "Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira".
Des jeunes d'horizons multiples unis par la lecture
Sa seconde édition a une nouvelle fois réuni des jeunes d'horizons très variés, inscrits en filière hippique et scolarisés en lycées ou en formation par voie d'apprentissage, au sein d'établissements publics et privés sous contrat de l'enseignement agricole.
Depuis le début de l'année 2018, ces jeunes ont réceptionné et lu trois ouvrages traitant de la thématique équine par le prisme technique comme par celui du roman :
- Heureux au club ! de Frédéric Chesneau, Guillaume Henry, Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy ;
- Le travail du cheval de plus de 12 ans de Jean-Louis Andreani ;
- Dans les pas du fils de Renaud François, Tom François et Denis Labayle.
Après une première phase de lecture de ces ouvrages et une seconde de débats au sein de chaque classe, l'ensemble des participants se sont réunis à l'École Nationale d'Équitation de Saumur pour échanger leurs points de vue et procéder à l'élection du lauréat du Prix Pégase Jeunes 2018. Cinq établissements sur les six présents se sont ainsi prononcés pour Dans les pas du fils, ayant notamment apprécié le caractère intimiste de ce récit aux allures de parcours initiatique.
A la rencontre de leurs futurs métiers
Mais outre son intérêt littéraire, le Prix Pégase a également été pensé comme une formidable opportunité pédagogique et professionnelle. Organisé par la direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère en charge de l'agriculture, en partenariat avec l'Institut français du cheval et de l'équitation et l'Académie Pégase, le Prix Pégase Jeunes a en effet permis à ces jeunes de rencontrer les personnels de l'ENE et de s'immiscer dans la vie de cette illustre institution.
Vitrine d'une discipline reconnue au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, et acteur de pointe de sa pratique moderne, l'ENE a ouvert toutes ses portes aux lycéens. Après une première intervention dédiée à l'importance du respect des règles de sécurité dans tout travail au contact d'animaux vivants, les jeunes ont pu rencontrer les selliers, maréchaux-ferrants, soigneurs ou encore écuyers et cavaliers de l'ENE. Ces moments leur ont notamment permis de matérialiser les horizons professionnels d'une filière équine dont ils représentent l'avenir.