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Prix littéraire "Pégase jeunes"

Le Prix Pégase récompense depuis 1989 un ouvrage contribuant à la diffusion de la culture équestre. L'idée de transposer son principe originel à l'enseignement agricole a germé au début de l'année 2016. En octobre de la même année, le Prix Pégase Jeunes avait été décerné à Stéphanie Grant Milham pour son livre Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira. Deux ans plus tard, c’est Dans les pas du fils de Renaud François, Tom François et Denis Labayle qui avait été récompensé.

Mais outre son intérêt littéraire, le Prix Pégase a été également été pensé comme une formidable opportunité pédagogique et professionnelle, permettant aux jeunes de rencontrer les personnels de l'IFCE et de s’immiscer dans la vie de cette illustre institution.

Vitrine d'une discipline reconnue au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, et acteur de pointe de sa pratique moderne, l'IFCE a ouvert toutes ses portes aux lycéens. Après une première intervention dédiée à l'importance du respect des règles de sécurité dans tout travail au contact d'animaux vivants, les jeunes ont pu rencontrer les selliers, maréchaux-ferrants, soigneurs ou encore écuyers et cavalier. Ces moments leur ont notamment permis de matérialiser les horizons professionnels d'une filière équine dont ils représentent l'avenir.

Calendrier et informations de l'édition 2024 (ChloroFil)

L'édition 2021 du prix littéraire Pégase Jeunes a une nouvelle fois réuni des jeunes d'horizons très variés, inscrits en filière hippique et scolarisés en lycées ou en formation par voie d'apprentissage, au sein d'établissements de l'enseignement agricole public et privé sous contrat.

Depuis le début de l'année 2020, ces jeunes ont réceptionné et lu deux ouvrages traitant de la thématique équine :

  • Briller pour les vivants de Jérôme Hallier,
  • Les passeurs, la mémoire orale des écuyers du Cadre noir, ouvrage collectif édité par l’IFCE.

Après une première phase de lecture de ces ouvrages et une seconde de débats au sein de chaque classe, l'ensemble des participants se sont réunis à l'IFCE de Saumur pour échanger leurs points de vue et procéder à l'élection du lauréat du Prix Pégase Jeunes 2021.
À l’unanimité, ils ont choisi de distinguer l’ouvrage de Jérôme Hallier, appréciant notamment sa capacité à questionner le rôle du cheval dans l’évolution personnelle du cavalier, à partir de l’histoire tourmentée du Baron Nishi (1902-1945).

Cinq mois plus tard, ils ont pu lui remettre en main propre le trophée à l’issue d’une rencontre organisée au Quartiers des Célestins à Paris.

Le 17 octobre 2019, l'École Nationale d'Équitation de Saumur (ENE) a accueilli la seconde édition du Prix Pégase Jeunes de l'enseignement agricole. Décerné par 93 jeunes à l'auteur d'un livre traitant de la thématique équine, il a permis d'investir un lieu chargé d'histoire et vivant de la passion du cheval.

Le Prix Pégase récompense depuis 1989 un ouvrage contribuant à la diffusion de la culture équestre. L'idée de transposer son principe originel à l'enseignement agricole a germé au début de l'année 2016 et en octobre de la même année, le Prix Pégase Jeunes avait été décerné à Stéphanie Grant Milham pour son livre "Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira".

Des jeunes d'horizons multiples unis par la lecture

Sa seconde édition a une nouvelle fois réuni des jeunes d'horizons très variés, inscrits en filière hippique et scolarisés en lycées ou en formation par voie d'apprentissage, au sein d'établissements publics et privés sous contrat de l'enseignement agricole.

Depuis le début de l'année 2018, ces jeunes ont réceptionné et lu trois ouvrages traitant de la thématique équine par le prisme technique comme par celui du roman :

  • Heureux au club ! de Frédéric Chesneau, Guillaume Henry, Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy ;
  • Le travail du cheval de plus de 12 ans de Jean-Louis Andreani ;
  • Dans les pas du fils de Renaud François, Tom François et Denis Labayle.

Après une première phase de lecture de ces ouvrages et une seconde de débats au sein de chaque classe, l'ensemble des participants se sont réunis à l'École Nationale d'Équitation de Saumur pour échanger leurs points de vue et procéder à l'élection du lauréat du Prix Pégase Jeunes 2018. Cinq établissements sur les six présents se sont ainsi prononcés pour Dans les pas du fils, ayant notamment apprécié le caractère intimiste de ce récit aux allures de parcours initiatique.

A la rencontre de leurs futurs métiers

Mais outre son intérêt littéraire, le Prix Pégase a également été pensé comme une formidable opportunité pédagogique et professionnelle. Organisé par la direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère en charge de l'agriculture, en partenariat avec l'Institut français du cheval et de l'équitation et l'Académie Pégase, le Prix Pégase Jeunes a en effet permis à ces jeunes de rencontrer les personnels de l'ENE et de s'immiscer dans la vie de cette illustre institution.

Vitrine d'une discipline reconnue au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, et acteur de pointe de sa pratique moderne, l'ENE a ouvert toutes ses portes aux lycéens. Après une première intervention dédiée à l'importance du respect des règles de sécurité dans tout travail au contact d'animaux vivants, les jeunes ont pu rencontrer les selliers, maréchaux-ferrants, soigneurs ou encore écuyers et cavaliers de l'ENE. Ces moments leur ont notamment permis de matérialiser les horizons professionnels d'une filière équine dont ils représentent l'avenir.

110 lycéens de 6 établissements d'enseignement agricole ont choisi de récompenser ''Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira" de Stéphanie Grant Milham à l'occasion de la 1re édition du "Prix Pégase Jeune" organisé par l'académie littéraire Pégase en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et l'Institut français du cheval et de l'équitation.

La participation au jury du "Prix Pégase jeunes" était ouverte aux classes de filière hippique, en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage et elle s'est déroulée en 5 temps :

  1. candidature des établissements,
  2. réception et lecture de 3 ouvrages par les jeunes,
  3. échanges et débats au sein des établissements,
  4. rédaction de fiches de synthèses pour chaque ouvrage,
  5. désignation de 2 élèves par classe pour le jury final réuni en octobre 2016.

Au sein des établissements, cet engagement avait pour objectif de :

  • promouvoir la pratique de la langue française pour les jeunes de filières professionnelles ;
  • développer la culture équine ;
  • favoriser la pluridisciplinarité entre les disciplines générales et techniques ;
  • favoriser les débats et la confrontation d'idées et de points de vue.

A l'issue des candidatures, 6 établissements avaient été retenus par le Bureau de la Vie scolaire, étudiante et de l'insertion de la DGER, référent de l'opération :

  • la maison familiale rurale de Ramonchamp (Vosges),
  • le lycée professionnel agricole de Mirande (Gers),
  • l'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles de la Meuse,
  • les lycées d'enseignement général et technologique agricole d'Yssingeaux (Haute-Loire), Limoges (Haute-Vienne) et Lons-le-Saunier (Jura).

Toutes les classes ayant participé au projet ont été accueillis à l'École nationale d'équitation de Saumur (ENE) et ont pu rencontrer les professionnels du monde équin : selliers, maréchaux-ferrants, vétérinaires, palefreniers ont profité de ce temps pour échanger avec les jeunes sur cette filière professionnelle.

La participation au jury du prix littéraire "Pégase jeunes" est ouverte aux élèves et apprentis des classes de

  • CAPa Palefrenier soigneur, Lad cavalier d'entraînement et Maréchal ferrant,
  • Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique,
  • Brevet Professionnel Responsable d'entreprise hippique.

La participation peut se faire par classe entière ou sur un groupe classe.

Les classes sélectionnées sont accueillies à l'École Nationale d'Équitation de Saumur pour les débats du jury final.
Une occasion exceptionnelle de rencontrer les professionnels du monde équin.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
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