Aller au contenu principal

Prix littéraire "Pégase jeunes"

Édition 2020-2021

Le 14 octobre 2021, l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) de Saumur a accueilli la troisième édition du Prix Pégase Jeunes de l'enseignement agricole. Décerné par 50 jeunes à l'auteur d'un livre traitant de la thématique équine, il a permis d'investir un lieu chargé d'histoire et vivant de la passion du cheval.

L'édition 2021 du prix littéraire Pégase Jeunes a une nouvelle fois réuni des jeunes d'horizons très variés, inscrits en filière hippique et scolarisés en lycées ou en formation par voie d'apprentissage, au sein d'établissements de l'enseignement agricole public et privé sous contrat.

Depuis le début de l'année 2020, ces jeunes ont réceptionné et lu deux ouvrages traitant de la thématique équine :

  • Briller pour les vivants de Jérôme Hallier,
  • Les passeurs, la mémoire orale des écuyers du Cadre noir, ouvrage collectif édité par l’IFCE.

Après une première phase de lecture de ces ouvrages et une seconde de débats au sein de chaque classe, l'ensemble des participants se sont réunis à l'IFCE de Saumur pour échanger leurs points de vue et procéder à l'élection du lauréat du Prix Pégase Jeunes 2021.
À l’unanimité, ils ont choisi de distinguer l’ouvrage de Jérôme Hallier, appréciant notamment sa capacité à questionner le rôle du cheval dans l’évolution personnelle du cavalier, à partir de l’histoire tourmentée du Baron Nishi (1902-1945).

Le Prix Pégase récompense depuis 1989 un ouvrage contribuant à la diffusion de la culture équestre. L'idée de transposer son principe originel à l'enseignement agricole a germé au début de l'année 2016. En octobre de la même année, le Prix Pégase Jeunes avait été décerné à Stéphanie Grant Milham pour son livre Notes et entretiens avec le maître Nuno Oliveira. Deux ans plus tard, c’est Dans les pas du fils de Renaud François, Tom François et Denis Labayle qui avait été récompensé.

Mais outre son intérêt littéraire, le Prix Pégase a été également été pensé comme une formidable opportunité pédagogique et professionnelle, permettant aux jeunes de rencontrer les personnels de l'IFCE et de s’immiscer dans la vie de cette illustre institution.

Vitrine d'une discipline reconnue au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco, et acteur de pointe de sa pratique moderne, l'IFCE a ouvert toutes ses portes aux lycéens. Après une première intervention dédiée à l'importance du respect des règles de sécurité dans tout travail au contact d'animaux vivants, les jeunes ont pu rencontrer les selliers, maréchaux-ferrants, soigneurs ou encore écuyers et cavalier. Ces moments leur ont notamment permis de matérialiser les horizons professionnels d'une filière équine dont ils représentent l'avenir.

La participation au jury du prix littéraire "Pégase jeunes" est ouverte aux élèves et apprentis des classes de

  • CAPa Palefrenier soigneur, Lad cavalier d'entraînement et Maréchal ferrant,
  • Bac Pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique,
  • Brevet Professionnel Responsable d'entreprise hippique.

La participation peut se faire par classe entière ou sur un groupe classe.

Les classes sélectionnées sont accueillies à l'École Nationale d'Équitation de Saumur pour les débats du jury final.
Une occasion exceptionnelle de rencontrer les professionnels du monde équin.

Carte des établissements