Cette année au #SIA2025, l' EPLEFPA d'Antibes (06) est venu présenter son projet "One welfare" sur le stand du Conseil Départemental, autour de la filière valorisation de la laine de mouton / paillage, avec notamment :
- Jeu de l'oie géant : du mouton à la laine
- Jeu des 7 familles
- Projet VERT LAINE : expérimentation en maraîchage avec paillage en laine de mouton (projet européen)
- Quizz Ma famille agricole = Zoom sur des exploitations du 06
- Atelier pour apprendre à faire un pompon fourchette avec de la laine maralpine
Loane et Lisa ont animé le jeu de l'oie, tout en présentant une expérimentation originale qui a conduit à envisager la laine comme paillage naturel : l'enfouissement de slips en coton, en collaboration avec le PNR des Alpes Maritimes. Les sous-vêtements ont été enterrés sur des parcelles de maraîchage, sur le terrain de foot, sur une cour de récréation en terre, sur une parcelle en jachère, ou encore sur une parcelle de pinède. Les différents stade de décomposition des tissus leur a permis de prendre conscience que la terre en jachère permettait de mieux “digérer” les organismes du fait de la présence de bons micro-organismes dans la terre. Cela a amené à orienter les expériences de paillage en laine sur des terres auparavant en jachère, et plantées en salades.
Antoine a voulu de son côté affirmer son engagement citoyen en venant parler de l'agriculture au quotidien, grâce à un quizz dont il a conçu les cartes.
Cerise sur le gâteau cette année et non des moindres, Kiara et Eléna ont promené leur chapeau à blagues au gré des allées pour divertir les chalands.
Un grand bravo à Eléna à qui l'on doit la blague du jour :
- Que dit un agneau perdu dans la forêt ?
- “Méchoui où, là ?”