Aller au contenu principal

"One welfare" à l'EPLEFPA d'Antibes (06)

Nos élèves ont du talent #SIA2025

Cette année au #SIA2025, l' EPLEFPA d'Antibes (06) est venu présenter son projet "One welfare" sur le stand du Conseil Départemental, autour de la filière valorisation de la laine de mouton / paillage, avec notamment :

  • Jeu de l'oie géant : du mouton à la laine
  • Jeu des 7 familles
  • Projet VERT LAINE : expérimentation en maraîchage avec paillage en laine de mouton (projet européen)
  • Quizz Ma famille agricole = Zoom sur des exploitations du 06
  • Atelier pour apprendre à faire un pompon fourchette avec de la laine maralpine

Loane et Lisa ont animé le jeu de l'oie, tout en présentant une expérimentation originale qui a conduit à envisager la laine comme paillage naturel : l'enfouissement de slips en coton, en collaboration avec le PNR des Alpes Maritimes. Les sous-vêtements ont été enterrés sur des parcelles de maraîchage, sur le terrain de foot, sur une cour de récréation en terre, sur une parcelle en jachère, ou encore sur une parcelle de pinède. Les différents stade de décomposition des tissus leur a permis de prendre conscience que la terre en jachère permettait de mieux “digérer” les organismes du fait de la présence de bons micro-organismes dans la terre. Cela a amené à orienter les expériences de paillage en laine sur des terres auparavant en jachère, et plantées en salades.

Antoine a voulu de son côté affirmer son engagement citoyen en venant parler de l'agriculture au quotidien, grâce à un quizz dont il a conçu les cartes. 

Cerise sur le gâteau cette année et non des moindres, Kiara et Eléna ont promené leur chapeau à blagues au gré des allées pour divertir les chalands.
Un grand bravo à Eléna à qui l'on doit la blague du jour :
- Que dit un agneau perdu dans la forêt ?
- “Méchoui où, là ?”
 

Animation #SIA2024

Jeudi 29 février le stand du conseil départemental des Alpes-Maritimes a fait la part belle à l'équipe du EPLEFPA d'Antibes -Campus Vert d'Azur (06) - venue présenter son projet "One health tous unis – Pour une valorisation des laines locales" réalisé dans le cadre de l’unité facultative engagement citoyen.

Une équipe présente sur toute la journée : Sylvie et Adeline, enseignantes, Christelle AESH et 8 élèves de la classe terminale STAV : Jordan, Arthur, Anamkara, Ana, Louise, Juliane, Inès et Matthias sans oublier leur mascotte, le mouton Véga.

Les jeunes, en autonomie sur le stand ont accueilli le public, présenté leur projet et fait vivre les animations créées par leur soin : jeux, devinettes, ateliers créatifs autour de l'usage de la laine, boîtes pour découvrir les races locales, ....

Les élèves ont fait preuve d’enthousiasme pour parler de ce qu’ils connaissent et ont profité de leur présence sur le salon pour découvrir les richesses des autres territoires. C’est une organisation en équipes (2 équipes de 4 qui se sont relayées) qui leur a permis de faire le tour du salon. Ils retiennent une très belle expérience riche en échanges qui se sont déroulés dans une bonne ambiance.

L'enseignante d'agronomie nous présente le travail conduit en amont avec l'usage de la carte mentale, la réalisation des boîtes explosives, sans oublier la part qu'occupe le numérique dans sa pédagogie : réalisation des QR-codes, l'utilisation du fab lab pour les découpes laser etc...

Vidéo de présentation du projet

Tuto d'un atelier : réaliser un pompon avec une fourchette

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public