Le Salon de l'Agriculture est extrêmement connu pour la présentation des animaux et les dégustations de produits mais c'est aussi une occasion de découvrir les projets menés sur les exploitations des lycées agricoles outils pédagogiques par excellence pour préparer les futurs agriculteurs de demain.
L'EPLEFPA de Château Salins (57) a profité de cette occasion pour donner la parole à Paul, Guiylain, Thomas et Corentin (élèves de bac pro CGEA et de bac techno STAV) dimanche 25 février sur le stand des établissements publics d'enseignement agricole et lundi 26 février sur le stand de la région Grand Est.
En attirant le public avec 2 "slips" et le slogan "Test du slip, un test culotté" ils espéraient capter l'attention du public.
Leur audace a payé puisqu'ils ont ainsi pu engager de nombreuses conversations avec l'ambition clairement affichée de promouvoir les actions initiées sur l'exploitation de l'établissement en faveur du maintien des prairies, du développement de l'agroforesterie, de la qualité des sols, de la préservation en eau et de l'adaptation au réchauffement climatique.
Cette 1re expérience au SIA aura été très formatrice dans leur parcours, en particulier car elle leur a demandé un travail particulier pour préparer ces échanges (posture, message à faire passer, etc.).
Ils retiendront unanimement aussi le plaisir d'avoir pu être sur le SIA dès 7h le matin aux côtés des éleveurs sur le Hall 1 et à toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur le métier d'agriculteur, leur mot de la fin est "c'est un métier passion qui a de l'avenir !".