Les jeunes de l'EPLEFPA de Douai (59) reviennent en 2025 avec la maison de l'élevage du Nord.
Pendant les 10 jours du Salon International de l'Agriculture, des apprentis de l'EPLEFPA de Douai (59) seront présents aux côtés des éleveurs pour traire, pailler, nourrir, nettoyer les bêtes et présenter la race "Bleue du Nord", un partenariat engagé depuis plusieurs années avec la maison de l'élevage du Nord autour de cette race emblématique à faible effectif.
Jawad, Johan et Julien respectivement en 2e année de CAPa et en BP REA à l’EPLEFPA de Douai (59) sont présents cette année. Ils ne sont pas venus seuls puisqu’ils sont accompagnés du directeur de l’exploitation du lycée et de Suédoise née le 21 février 2021 au CFPPA Le Quesnoy et qui pèse pas moins de 616 kg.
Leur principale préoccupation est le confort et le bien être des vaches dont ils ont la charge. Il les bichonnent toute la journée.
Leurs parcours sont différents tout comme leurs projets professionnels.
Issu du monde agricole Julien prévoit de s’installer même s’il souligne que c’est compliqué du fait que les banques ne suivent pas forcément. Mais sa détermination le pousse à aller dans cette voie : « je n’ai rien à perdre et qui ne tente rien n’a rien ! ».
Jawad et Johan pensent également à l’installation mais dans un deuxième temps. Ils vont commencer par se forger une expérience sur des exploitations en polyculture élevage. Ils rêvent d’une ferme futuriste qui utilisera des technologies pour les libérer des gestes répétitifs (robots, salle de traite équipée de gobelets nettoyeurs…).
Ils savent qu’il faudra persévérer, ne pas s’arrêter en si bon chemin ; l’enseignement agricole leurs a déjà beaucoup appris et ils sont animés par cette passion des tracteurs, des animaux et des cultures.