Aller au contenu principal

Faites du beurre sans casser la baratte ! Lycée Agricole des Emèyeres de Gap (05)

Nos élèves ont du talent #SIA2025

Pour la plus grande joie des petits et des grands, l'EPLEFPA de Gap (05) revient au #SIA2025, sur le stand des Hautes Alpes avec une baratte (sans vélo cette fois-ci).

Le défi de ces animations orchestrées par Caroline et Candice ?
Faire du beurre à la force des bras ! Un savoir-faire bien connu de nos aïeux menant à la transformation de la crème de lait en beurre grâce à une séparation mécanique de la matière grasse et du lactosérum.

Tout en maintenant le rythme de barattage, Caroline (responsable de l'atelier transformation) a présenté les caractéristiques de l'exploitation qui dispose de 2 races de vaches : Abondance et Montbéliarde.
Leur lait, plutôt gras, est particulièrement approprié pour cette transformation en beurre. Pour autant, au quotidien, l'établissement produit surtout des yaourts ( châtaigne, abricot, framboises et fruits rouges), du lait pasteurisé et des crèmes dessert qui sont vendus dans les environs.

Elle était accompagnée sur cette animation de Candice, en licence responsable de développement commercial après un parcours dans le management commercial et le service en restauration.

À leurs côtés, sur le stand de restauration rapide, Kenzo, Enzo et Ricardo (Capa métiers de l'agriculture également à Gap) coachés par Magali et Élisa, sont pleinement investis de la mission de préparation et de vente des sandwichs qui leur a été confiée. Ils viennent de prendre le relais de Baptiste, Jean-Baptiste et Nicolas, partis visiter le salon après une matinée de travail.

La fatigue et le rythme n'émousse pas leur enthousiasme de cette 1re expérience sur le SIA : ils attendaient cela depuis longtemps et repartiront ravis de l'ambiance et de la convivialité qu'ils y ont découvertes mais surtout des échanges avec les professionnels sur le hall 1 !

Animation #SIA2024

Vendredi 1er mars, 7e jour du salon et grande effervescence sur le stand des Hautes-Alpes !
Le Lycée Agricole des Emèyeres de Gap (05) est présent pour toute la journée avec 2 équipes pour se relayer.
Au programme de la matinée ? Une animation "Faire du beurre sans casser la baratte !"

Pendant que Noémie, directrice de l’exploitation et Caroline, responsable de l’atelier transformation, s’affairent à la préparation de l’animation ; Enzo, Brandon, Julian et Lorenzo (4 apprentis Métiers de l’Agriculture - 2e année) sont à pied d'oeuvre. Leur mission est de prêter main forte à l‘équipe de "Produits des Alpes du Sud" pour préparer les différentes spécialités proposées à la carte. Plus tard dans la matinée, ils seront de service pour la vente à emporter.

Magali, responsable de la classe, et Gontran, technicien de laboratoire, les accompagnent dans cette expérience. Lorsque l’agence de développement des Hautes-Alpes a proposé d’associer sa classe, les jeunes se sont immédiatement portés volontaires. La plupart d’entre eux se préparent à travailler ou à reprendre une exploitation consacrée à l’élevage et ils ont déjà la valeur travail. Ils voient cette expérience comme une très belle opportunité de partager sur les produits des Hautes Alpes, d’échanger avec le public et de côtoyer des professionnels.

Ce qui les a marqués : la foule qui traverse les allées du salon et le bruit associé, aux antipodes de leur quotidien en pleine nature. Ils n’ont bien sûr pas manqué l’occasion de visiter un peu Paris.

Animation #SIA2022 : Du beurre avec un vélo

Savez-vous comment nos grands-parents fabriquaient autrefois le beurre ?

Sur le stand des Hautes Alpes et pendant les 3 premiers jours du Salon International de l'Agriculture, Cécile, Perrine et France du lycée agricole des Emeyères de Gap (05) vous proposent de tenter l'expérience en alliant tradition et modernité : c'est en effet à l'aide d’un VTT relié à une baratte et imaginé puis  réalisé par les élèves de CGEA et leur enseignant lors des club "Fer et Bois" que petits et grands pourront fabriquer leur propre beurre "à la force des mollets !"

Un atelier à la fois pédagogique, ludique et gourmand qui pourra se prolonger avec la réalisation de dessins dans du lait fermier aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’aide de colorants alimentaires naturels.

Retrouvez-les Pavillon 3 - Espace Hautes Alpes - Stand 3D079

  • Samedi 26 février : 10h-12h et 15h-16h
  • Dimanche 27 février : 9h-10h et 14h-15h
  • Lundi 28 février : 11h-13h et 17h-18h

Les élèves du lycée participeront aussi tout au long de la semaine aux différents événements suivants :

  • Concours Jugement Animaux par les Jeunes (bovin) Montbelliarde (27 février)
  • Présentation Race Bovine Abondance (2 et 3 mars)
  • Concours Jugement Animaux par les Jeunes (bovin) Abondance (2 mars)
  • Concours Jugement Animaux par les Jeunes (ovin) (4 mars)

Le lycée présentera également 3 produits laitiers au Concours Général Agricole : Yaourt bicouche Framboise, Crème fraiche épaisse et Beurre

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public