Pour la plus grande joie des petits et des grands, l'EPLEFPA de Gap (05) revient au #SIA2025, sur le stand des Hautes Alpes avec une baratte (sans vélo cette fois-ci).
Le défi de ces animations orchestrées par Caroline et Candice ?
Faire du beurre à la force des bras ! Un savoir-faire bien connu de nos aïeux menant à la transformation de la crème de lait en beurre grâce à une séparation mécanique de la matière grasse et du lactosérum.
Tout en maintenant le rythme de barattage, Caroline (responsable de l'atelier transformation) a présenté les caractéristiques de l'exploitation qui dispose de 2 races de vaches : Abondance et Montbéliarde.
Leur lait, plutôt gras, est particulièrement approprié pour cette transformation en beurre. Pour autant, au quotidien, l'établissement produit surtout des yaourts ( châtaigne, abricot, framboises et fruits rouges), du lait pasteurisé et des crèmes dessert qui sont vendus dans les environs.
Elle était accompagnée sur cette animation de Candice, en licence responsable de développement commercial après un parcours dans le management commercial et le service en restauration.
À leurs côtés, sur le stand de restauration rapide, Kenzo, Enzo et Ricardo (Capa métiers de l'agriculture également à Gap) coachés par Magali et Élisa, sont pleinement investis de la mission de préparation et de vente des sandwichs qui leur a été confiée. Ils viennent de prendre le relais de Baptiste, Jean-Baptiste et Nicolas, partis visiter le salon après une matinée de travail.
La fatigue et le rythme n'émousse pas leur enthousiasme de cette 1re expérience sur le SIA : ils attendaient cela depuis longtemps et repartiront ravis de l'ambiance et de la convivialité qu'ils y ont découvertes mais surtout des échanges avec les professionnels sur le hall 1 !