Aller au contenu principal

Transformation cosmétique par l'EPLEFPA des Hautes Terres de Saint-Flour (15)

Nos élèves ont du talent #SIA2025

L'EPLEFPA des Hautes Terres à Saint-Flour (15) est revenu au SIA2025 Jeudi 27 février pour une animation autour de la transformation cosmétique.

Lucie et Camille (respectivement en 1re et 2e année de BTSA TC option alimentation et boissons) ont mené avec brio une présentation dynamique de leur établissement et de l'une de ses spécialités : la transformation cosmétique.

Le lycée est en effet le 1er lycée déclaré établissement cosmétique depuis 2011.

Dans ses ateliers, il transforme le lait (bovin, ovin, asin, équin) en savons, baumes et crèmes.

Camille vient de Figeac. Fille d'agriculteurs, sa priorité est de valoriser le travail de ceux-ci, notamment les circuits courts.

Lucie est revenue à la cosmétique après une escapade côté pharmacologie.

A l'issue de leur présentation, elles ont proposé aux visiteurs un “Quizz” sur les produits cosmétiques qui ont permis à tous les participants de gagner des produits de l'établissement.

Animation #SIA2024

Accueillis sur le stand du ministère de l'agriculture ce vendredi 1er mars, Axelle, Camille, Enzo et Thibaut, accompagnés de Maguy la directrice de l'EPLEFPA des Hautes Terres à Saint-Flour (15) , ont proposé une animation autour de la transformation cosmétique.

Tous étudiants en BTS Technico-commercial - Option Alimentation et boisson, ils ont, en amont, préparé un quizz qui a permis aux personnes présentes sur le stand de découvrir ce que recouvre la transformation cosmétique. Après chaque réponse, ils ont pris un temps pour présenter un des pans de la transformation ou un des produits.

Les 3 participants ayant répondu juste au plus grand nombre de questions ont pu choisir un des produits de la gamme présentée parmi macérât huileux, baume, gommage...

Et chaque participant s’est vu remettre un savon produit dans l’atelier technologique du lycée.

Très enthousiastes ils ont pu réitérer cette animation dans l’après-midi. Ils ont grandement apprécié cette expérience au cours de laquelle ils ont pu s’entrainer à parler en public et aller à la rencontre du public présent sur le stand.

Petit clin d'oeil : les compétences de transformation cosmétique de l'établissement avaient déjà été mises à l'honneur cette semaine grâce au partenariat noué avec le Lycée des Alpilles pour leur production d'olives !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public