Quel est votre métier "principal" ?
On pourrait parler au pluriel car j'ai été enseignant dans le secondaire, je suis Ingénieur Agro mais aussi Oenologue, ingénieur pédagogique et actuellement en charge de la coordination du Master Vinifera qui est le parcours international du Master Sciences de la Vigne et du Vin de l'Institut Agro Montpellier.
Comment êtes-vous devenu commissaire ?
Il y a 13 ans, c'est un collègue de Nîmes qui était commissaire qui m'a proposé de le rejoindre comme adjoint.
À sont départ il y a 5 ans, je suis devenu commissaire (et je n'ai plus d'adjoint).
Quelles sont vos missions ?
Je m'occupe principalement d'organiser les épreuves et de coordonner la logistique sur place : choisir les vins, les préparer, veiller à disposer de tout le matériel nécessaire, accueillir les membres de jurys et les candidats.
Au préalable, je conçois et j'anime aussi une formation type "master class" pour les étudiants étrangers afin d'être certain que toutes et tous disposent des mêmes bases dans le concours.
À l'issue du concours viennent les étapes de bilan et de projets d'améliorations pour les sessions futures.
Quels sont les grands défis de ce concours ?
Il faut à la fois avoir suffisamment de candidats et qu'ils aient un niveau suffisant, autrement, en cas d'échec, c'est une double peine en quelque sorte à la fois pour le jeune et pour le concours.
Il faut donc que les phases de sélections préalables soient appropriées et au niveau international, il faut avoir les "bons" réseaux pour que les étudiants viennent prioritairement de filières viti-oeno.
Quel est votre meilleur souvenir ?
Je crois que je garde vraiment les moments de convivialités organisés notamment avec les étudiants étrangers qui apportent des produits de leurs pays à déguster ensemble lors d'une soirée spéciale.