8 étudiants en 2e année de BTSA Anabiotec du LEGTA La Brosse d’Auxerre (89) ont été jury du Concours Général Agricole des produits dans la catégorie "Jus de fruits" pour cette édition 2025 du Salon International de l'Agriculture.
Cette participation au CGA vient illustrer la partie pratique de l’EIL (Enseignement d’Initiative Locale) mis en place dans le cadre de leur formation.
L’objectif était de montrer aux étudiants une autre manière d’évaluer les produits (en dehors d’un dispositif individuel, en box) et de valoriser leur acquis au cours d’une manifestation reconnue, ce qui leur a permis de prendre confiance en eux et en leur capacité à s’exprimer devant des inconnus dans un contexte qui peut être impressionnant.
Certains étudiants n'étaient jamais venus au SIA, c'était donc pour eux également l’opportunité de parcourir certains halls, de découvrir la production nationale, les avancées technologiques présentées.
Les étudiants étaient tous volontaires et motivés, d'autant que le SIA se déroulait pendant les vacances scolaires.
Des temps spécifiques ont été consacrés en amont à la préparation de cette expérience :
- Tout d’abord présentation du contexte : historique du CGA et attendus pour les producteurs venant présenter leurs fabrications
- Ensuite, présentation de l’environnement de l’évaluation : individuelle puis collective, basée sur l’échange des appréciations portées et la valorisation des qualités comme des défauts
- Après récupération des grilles utilisées (auprès de l’organisation du CGA), familiarisation avec ces grilles (nature des descripteurs considérés pour l’aspect qualitatif et travail sur l’aspect quantitatif)
- Plusieurs séquences d’entraînement ont été réalisées avec des jus de fruits artisanaux achetés auprès de la grande distribution ou de magasins bio (du jus « bas de gamme » au produit médaillé) pour réaliser un étalonnage.
Côté enseignants, le meilleur moment reste l’échange des impressions lors des dégustations pendant la phase de préparation. Certains étudiants se sont révélés et se sont exprimés de manière tout à fait pertinente.
Et du côté des jeunes, les retours sont également très positifs : séduits au départ par le projet car ils étaient certains du côté enrichissant de l'expérience, ils sont unanimes sur le fait que la préparation était fondamentale et bien adaptée avec plusieurs séquences d’entraînement pratique, des conseils utiles par rapport à l’organisation de la dégustation et du comportement à adopter lors des échanges de points de vue, en phase de synthèse ou même avant ce qui leur a permis de ne pas être déstabilisés même s’ils étaient tous un peu stressés au départ du concours.
Le clin d'œil souvenir de cette épopée ? La chasse aux "goodies" sur le SIA à l'issue du concours, un moment de découverte et de détente bienvenu pour clore cette journée particulière !
Une expérience à renouveler l'an prochain avec une nouvelle équipe !