Non content d'être lauréat du concours SEMAE, l'EPLEFPA de Limoges est aussi lauréat du concours OCAPIAT #JeunesDeter et 2e de cette 1re édition… Une “classe qui brille” comme se plaisent à dire leurs enseignants !
Magali, quelle est l'origine du projet de candidature ?
Le hasard : je suis tombée sur une publication qui disait que le concours était prolongé … du coup je suis allée voir “ce qu’était ce concours” et je me suis dit que cela pouvait plaire à nos étudiants !
Si vous aviez déjà fait des concours vidéos précédemment : y a-t-il des différences dans votre préparation ? quels sont les apports des expériences précédentes ?J’ai travaillé sur d’autres concours ou projets vidéos en effet et la plus grosse différence dans ce projet, c’est le fait que je les ai laissés totalement autonomes : je leur ai donné le cahier des charges, nous avons échangé quelques idées, puis ils se sont vu pour écrire un scénario qu’ils m’ont ensuite proposé. Une fois validé, ils ont fait seuls le tournage et le montage. Mon implication a été plus que minime : ils ont toute ma confiance.
Quelle a été la préparation de l'équipe ?
Seuls les étudiants volontaires de 2e année BTSA PA participent : c'est un projet supplémentaire, donc l'engagement devait venir de l'envie. Le projet leur a été présenté, il y a eu quelques discussions mais après, le travail a été conduit par eux-mêmes : ils ont déjà l'habitude et ils savaient que cela permettrait de valoriser leurs compétences.
Avec quel(le)s collègues de l'établissement avez-vous conduit le projet ?
Avec mon collègue de zootechnie et le directeur qui a validé la vidéo avant sa diffusion
Quel a été le meilleur moment ?
Je dirais qu’il y en a 2 …
Le premier c’est quand j’ai vu la vidéo réalisée … Ma réaction fut “Wouha ils sont trop forts, elle est trop chouette cette vidéo” … En toute honnêteté j’étais imcapable de faire ce qu’ils ont fait !!!
et puis le second fut bien sûr quand on a appris que l’on était sélectionné !!
Quel a été le plus grand défi à relever ?
Respecter le timing … Nous avons vu le concours tard (3 semaines avant la fin ..) On avait peu de temps et aussi peu de moyens pour faire les choses !!! mais les jeunes sont réactifs, plein d’imagination et travaillent très bien dans l’urgence :)
Quels ont été les apports (pour les études, la vie, etc.) ?
Le format vidéo / clip / tik tok ..; sont des formats de communication que les jeunes doivent maîtriser pour leur avenir professionnel. C’est un plus pour eux.