Aller au contenu principal

L'EPLEFPA de Limoges (87) lauréat du concours OCAPIAT

Nos élèves ont du talent #SIA2025

Non content d'être lauréat du concours SEMAE, l'EPLEFPA de Limoges est aussi lauréat du concours OCAPIAT #JeunesDeter et 2e de cette 1re édition… Une “classe qui brille” comme se plaisent à dire leurs enseignants !

Magali, quelle est l'origine du projet de candidature ?
Le hasard : je suis tombée sur une publication qui disait que le concours était prolongé … du coup je suis allée voir “ce qu’était ce concours” et je me suis dit que cela pouvait plaire à nos étudiants !

Si vous aviez déjà fait des concours vidéos précédemment : y a-t-il des différences dans votre préparation ? quels sont les apports des expériences précédentes ?J’ai travaillé sur d’autres concours ou projets vidéos en effet et la plus grosse différence dans ce projet, c’est le fait que je les ai laissés totalement autonomes : je leur ai donné le cahier des charges, nous avons échangé quelques idées, puis ils se sont vu pour écrire un scénario qu’ils m’ont ensuite proposé. Une fois validé, ils ont fait seuls le tournage et le montage. Mon implication a été plus que minime : ils ont toute ma confiance. 

Quelle a été la préparation de l'équipe ?
Seuls les étudiants volontaires de 2e année BTSA PA participent : c'est un projet supplémentaire, donc l'engagement devait venir de l'envie. Le projet leur a été présenté, il y a eu quelques discussions mais après, le travail a été conduit par eux-mêmes : ils ont déjà l'habitude et ils savaient que cela permettrait de valoriser leurs compétences. 

Avec quel(le)s collègues de l'établissement avez-vous conduit le projet ?
Avec mon collègue de zootechnie et le directeur qui a validé la vidéo avant sa diffusion 

 Quel a été le meilleur moment ?
Je dirais qu’il y en a 2 … 
Le premier c’est quand j’ai vu la vidéo réalisée … Ma réaction fut “Wouha ils sont trop forts, elle est trop chouette cette vidéo” … En toute honnêteté j’étais imcapable de faire ce qu’ils ont fait !!!
et puis le second fut bien sûr quand on a appris que l’on était sélectionné !! 

Quel a été le plus grand défi à relever ?
Respecter le timing … Nous avons vu le concours tard (3 semaines avant la fin ..) On avait peu de temps et aussi peu de moyens pour faire les choses !!! mais les jeunes sont réactifs, plein d’imagination et travaillent très bien dans l’urgence :) 

Quels ont été les apports (pour les études, la vie, etc.) ?
Le format vidéo / clip / tik tok ..; sont des formats de communication que les jeunes doivent maîtriser pour leur avenir professionnel. C’est un plus pour eux.

Antonin, Mathilde, Alexandre et Ophélie, vous êtes donc Lauréat de ce concours vidéo, quelle a été votre première réaction à l'annonce de ce projet ?
Très enthousiaste et pressé de réaliser ce projet qui nous permet de mettre en avant notre établissement et ses formations.

Comment s'est passé la préparation du projet ?
Notre professeur nous a contactés pour nous faire part de ce projet, nous nous y sommes rapidement intéressé, avec les messages que nous voulions transmettre notre choix de réaliser ce projet s’est concrétisé.
Nous avons dans un premier temps réfléchi sur le script, puis nous avons réalisé le tournage de la vidéo durant une pause, ensuite nous avons effectué le montage et enfin nous avons envoyé notre vidéo
Notre plus grand défi consistait à transmettre les valeurs du lycée et le présenter de façon dynamique dans un temps imparti, très court. De plus, un des objectifs était de partager sur les réseaux sociaux de notre lycée, à l’heure où tous les jeunes sont sur les réseaux sociaux, aussi nous l’avons posté sur nos comptes TikTok et Instagram interne à notre formation. Cela nous paraissait alors pertinent, sachant que le monde agricole est en recherche de jeunes et cela passe tout d’abord par l’enseignement.

Quels sont vos projets professionnels ?
Actuellement, nous souhaitons poursuivre nos études en licence, école d’ingénieur ou école vétérinaire pour travailler dans le domaine de l’élevage en tant qu’éleveur, conseiller ou encore vétérinaire. 

Que diriez-vous à un jeune qui ne connait pas l'enseignement agricole ?
L’enseignement agricole est très varié avec l’enseignement général, travaux pratiques, visites, projets, mises en situations rythment nos semaines en établissement. La façon d’y enseigner y est riche en apprentissages, il ne faut pas oublier l'enseignement scientifique qui reste à la base et au cœur de nos formations. L’avantage de l’enseignement agricole est aussi la présence de nombreux stages et de différentes interventions qui nous permettent de nous insérer progressivement dans le monde professionnel ce qui en fait également sa force.
Le monde du vivant est riche en passion, nous pouvons y apprendre une multitude de métiers et relever les défis et enjeux agricoles de demain

 

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public