Depuis plusieurs années, les étudiants de BTSA Productions Animales (prochainement "Métiers de l'Élevage") de l'EPLEFPA de Limoges participent au concours "Prairies" proposé par SEMAE, l'interprofession des semences et plants.
Olivier, enseignant d’agronomie, a même rendu cet exercice "obligatoire" pour tous les jeunes de 1re année en considérant l'outil très utile à la fois pour "immerger" rapidement les étudiants dans le milieu professionnel et pour fédérer l'équipe pédagogique autour d’un projet qui fait appel à de multiples compétences. Avec le nouveau BTS "métiers de l’élevage" le concours "prairies" va devenir le fil conducteur du 2e semestre intitulé : "l’herbe, une ressource à valoriser sur le territoire".
Par groupes de 2 à 4, les étudiants choisissent une exploitation agricole support de leur étude. Un "stage fourrage" de 3 jours leur permet de décrire l'environnement mais également d'analyser le système fourrager existant, de poser un diagnostic et de faire une proposition d'amélioration simple mais réaliste. Cette proposition passe par l’introduction d’une nouvelle prairie dans le système ou la rénovation d’une prairie existante et elle doit comprendre l’utilisation de variétés sélectionnées d’une ou plusieurs espèces prairiales adaptées. La proposition est étayée par un bilan technique, économique et environnemental.
Épaulés par tous les enseignants de la filière (Français, ESC, TIM, Maths, Agronomie, Zootechnie, Économie), les candidats planchent 6 mois pour livrer leur dossier complet (composé majoritairement d'infographies mais également d’une vidéo). Leur travail sera évalué d'abord par un jury régional puis au niveau national par un jury composé de chercheurs, de semenciers, d’éleveurs, de techniciens et d’enseignants.
Cette année, ce sont Mathilde, Louane et Imrane qui seront sur le podium national au #SIA2025 à Paris le mercredi 26 février (Stand SEMAE, Hall 2.2, 16h) pour recevoir leur prix. Les étudiants participeront également pour l’occasion à un plateau télé dans l'émission SEMER L'AVENIR, animée par la journaliste Émilie Zapalski.