Aller au contenu principal

L'EPLEFPA de Limoges (87) lauréat du concours SEMAE

Nos élèves ont du talent #SIA2025

Depuis plusieurs années, les étudiants de BTSA Productions Animales (prochainement "Métiers de l'Élevage") de l'EPLEFPA de Limoges participent au concours "Prairies" proposé par SEMAE, l'interprofession des semences et plants.

Olivier, enseignant d’agronomie, a même rendu cet exercice "obligatoire" pour tous les jeunes de 1re année en considérant l'outil très utile à la fois pour "immerger" rapidement les étudiants dans le milieu professionnel et pour fédérer l'équipe pédagogique autour d’un projet qui fait appel à de multiples compétences. Avec le nouveau BTS "métiers de l’élevage" le concours "prairies" va devenir le fil conducteur du 2e semestre intitulé : "l’herbe, une ressource à valoriser sur le territoire". 

Par groupes de 2 à 4, les étudiants choisissent une exploitation agricole support de leur étude. Un "stage fourrage" de 3 jours leur permet de décrire l'environnement mais également d'analyser le système fourrager existant, de poser un diagnostic et de faire une proposition d'amélioration simple mais réaliste. Cette proposition passe par l’introduction d’une nouvelle prairie dans le système ou la rénovation d’une prairie existante et elle doit comprendre l’utilisation de variétés sélectionnées d’une ou plusieurs espèces prairiales adaptées. La proposition est étayée par un bilan technique, économique et environnemental.

Épaulés par tous les enseignants de la filière (Français, ESC, TIM, Maths, Agronomie, Zootechnie, Économie), les candidats planchent 6 mois pour livrer leur dossier complet (composé majoritairement d'infographies mais également d’une vidéo). Leur travail sera évalué d'abord par un jury régional puis au niveau national par un jury composé de chercheurs, de semenciers, d’éleveurs, de techniciens et d’enseignants.

Cette année, ce sont Mathilde, Louane et Imrane qui seront sur le podium national au #SIA2025 à Paris le mercredi 26 février (Stand SEMAE, Hall 2.2, 16h) pour recevoir leur prix. Les étudiants participeront également pour l’occasion à un plateau télé dans l'émission SEMER L'AVENIR, animée par la journaliste Émilie Zapalski. 

Mathilde, vous êtes l'une des lauréates de l'établissement, quel a été votre 1re réaction à l'annonce de ce projet ?
J’étais motivée, j’aime les défis et j'ai l’esprit de compétition

Comment s'est passé la préparation du projet ?
Cela a été long, laborieux, sinueux même ! 
D'abord le stage, puis la rédaction du contexte, celle du projet agronomique puis économique avant la réalisation du bilan environnemental et la conception de la vidéo. Et puis il y a eu beaucoup de remise en questions sur le projet, de difficulté à construire un dossier solide qui répondait aux 3 piliers de la durabilité et surtout aux attentes de l’éleveur.

Dans quel état d’esprit est-on  à la remise du projet puis le jour de la remise des prix ?
A la remise du projet sereine car même si le travail a été difficile au moment de remettre je crois plus que jamais à notre projet je sais qu’il est solide et avec peu de failles car nous avons énormément travaillé.
A la remise des prix c’est du stress et l’envie de gagner, pour mon oncle qui est l’éleveur ! En témoignage de toute la reconnaissance que je lui dois pour nous avoir notamment ouvert ses portes pour le projet.

Que vous restera-t-il de ce projet ?
Le plus beau souvenir restera quand nous avons compris que nous étions premiers.
Et le plus grand défi à relever aura été de réaliser une vidéo attractive c’est-à-dire assez courte tout en transmettant l’émotion que j’ai ressenti moi-même en discutant avec l’éleveur et en côtoyant cette ferme chargée d’histoire.
Dans les études ce concours permet de « se plonger » dans un système fourrager et de s’obliger à progresser en agronomie en connaissance des espèces prairial et connaissance des itinéraires de culture … 

Que diriez-vous à 1 élève intéressé par l'enseignement agricole ?
Je pense qu’aujourd’hui il ne faut pas hésiter à se « lancer » je sors d’un bac S je n’avais pas de réelle connaissance du monde agricole avant d’entrer en BTS PA. Pourtant cela ne m’a pas empêché de très bien réussir mon cursus non sans travail c’est une certitude mais rapidement la contrainte des cours est devenue une passion et chaque matière une opportunité de m’armer pour porter les causes que je défends haut et fort aujourd’hui c’est-à-dire consommer français et conserver et valoriser nos petits systèmes herbagés comme j’ai pu le dire à la remise des prix. Aujourd’hui on a pas besoin de jeunes compétent en agriculture à l’origine on a besoin de jeunes motivés ! Qui débordent d’envie de réussir, on la chance que l’enseignement agricole soit encore assez ouvert et accessible alors il ne faut pas hésiter, l’agriculture existera toujours demain et il y un nombre de métier incalculable autour de celle-ci !

Lauréats du concours SEMAE
  1. EPLEFPA de Limoges
  2. Institut de Genech
  3. EPLEFPA de La Thiérache

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public