Cette année encore, l’enseignement agricole de Polynésie française a choisi de répondre à l’appel à candidature de l’Assemblée Nationale : “Les lycées agricoles à l’honneur à l’Assemblée Nationale” édition 2025.
Proposés au petit déjeuner du restaurant ou travaillé par le chef cuisinier de l’Assemblée les produits du Pacifique ont été mis à l’honneur durant la semaine du SIA 2025.
La réponse collective des trois établissements de PF que sont les Lycée agricole Saint Athanase des Marquises, Le lycée agricole John Doom de Taravao et le lycée agricole d’Opunohu à Moorea montre l’engagement du territoire dans la transition alimentaire et la promotion des produits locaux ainsi que la volonté d’atteindre plus d’autonomie alimentaire.
Les produits qui ont été proposés pamplemousse vanille première catégorie des Marquises, confiture d’ananas et de Tiare Tahiti du lycée d’Opunohu, pâte de fruits mangue, coco, goyave du lycée de Taravao, , représentent l’agriculture polynésienne, telle que promue par nos établissements : une agriculture respectueuse de l’environnement et des principes agroécologiques, en accord avec les orientations du gouvernement en faveur de l’autonomie alimentaire.
Forts de notre identité culturelle et de productions emblématiques, nous mettons en avant des méthodes de production biologiques ou naturelles, adaptées à la préservation de nos territoires insulaires, à la fois fragiles et remarquables.
La logistique reste le point le plus complexe pour nos territoires ultra marin tant sur le plan financier que sur les délais que nous devions respecter. Environ trois semaines se sont écoulées entre le départ des produits de leur île respective et l’arrivée sur le tarmac d’Orly. Durant ce périple passant par les contrôles de la biosécurité, le stockage chez le transitaire, plus de 20h d’avion et enfin après contrôle des douanes une réception de ces beaux produits par les agents de l’Assemblée Nationale.
En promouvant ces produits de saison, cultivés dans un contexte insulaire attaché à la préservation de son patrimoine naturel et culturel, cette expérience a fait rayonner la Polynésie auprès des convives qui ont pu en profiter durant la semaine du SIA 2025.