L'EPLEFPA Edgard Pisani de Tulle-Naves (19) participait au Challenge Equitrait Jeunes avec des élèves de la filière CGEH depuis 2015 c'est donc tout naturellement qu'il s'est inscrit au Challenge Jeunes Meneurs qui lui fait suite !
L'élevage de chevaux de trait sur l'établissement a débuté en 1998 et a progressivement évolué sur la valorisation des produits de l'élevage via les activités de débourrage, ce qui expliquait la participation aux Equitrait.
Cette année c'est une équipe de 4 élèves de Terminale CGEH qui représentera l'établissement.
Le concours comporte 4 épreuves :
- une épreuve attelée avec un cheval
- une épreuve de traction avec un âne
- une épreuve montée
- une épreuve théorique qui permet aux élèves de rencontrer les professionnels du salon
L'attelage est pratiqué dans le cadre de la formation et, naturellement, certains élèves souhaitent s'investir davantage. La motivation et la volonté de dégager du temps pour des entraînements sélectionnent le plus souvent les élèves qui se sont entraînés selon leur disponibilités le mercredi après-midi et certains jours de semaine à la fois à l'attelage et au travail monté (pour l'une des épreuves).
La principale difficulté : les élèves découvrent les animaux tirés au sort quelques minutes avant l'épreuve. Ils doivent être capables de s'adapter rapidement aux réaction de l'animal.
C'est une expérience très enrichissante pour les élèves, elle facilite le développement de la confiance en soi, les échanges avec les autres établissements ainsi que la découverte d'une "compétition" où la sécurité et le respect de l'animal sont les notions les plus importantes.