Aller au contenu principal

Développement du numérique forestier

Simulateurs de conduite et logiciel "Silva Numérica" au Lycée Nature et Forêt de Noirétable (42)

Le numérique devient incontournable dans les métiers de la forêt : ordinateurs embarqués des combinés d’abattage et des porteurs mais aussi plus modestement sur les tronçonneuses depuis quelques années.

Afin de faciliter les apprentissages sur les vraies machines d’exploitation forestière, les simulateurs de conduite deviennent donc indispensables lors de la formation pour répondre aux besoins de la profession. Cette première prise en main limite ainsi les soucis mécaniques et environnementaux qu’engendre la première appréhension de ce type de matériel sur le terrain. Un temps fort pendant deux semaines a été réalisé au Lycée Nature et Forêt de Noirétable (EPLEFPA Roanne Chervé, 42) avec le prêt d’un simulateur cabine venant compléter les deux simulateurs de table déjà acquis.

En plus des simulateurs de conduite, le Lycée Nature et Forêt de Noirétable vient de se doter du logiciel "Silva numerica : Apprendre la forêt par simulation" qui simule l’évolution des écosystèmes forestiers avec et sans intervention humaine. Ce logiciel construit en partenariat entre le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture, l’Education Nationale, les professionnels de la forêt, instituts de recherche et des développeurs numériques promet un développement au moins sur ces dix prochaines années mais offre déjà un outil de projection important qui allie terrain et numérique.

Etablissement forestier depuis plus de 30 ans le Lycée Nature et forêt de Noirétable propose tout le cursus du CAPa au BTSA par les voies scolaire, apprentissage et adulte. Depuis l’arrivée de monsieur Candaele, Directeur de l’EPLEFPA, l’établissement  prend actuellement le virage de la mécanisation et de la numérisation de la formation forestière.

En savoir plus :
http://eplea-roanne-noiretable.fr/
https://silvanumerica.net/

Carte des établissements