À l'EPLEFPA de Pau Montardon - Pyrénées-Atlantiques (64), l'aventure du Trophée International de l’Enseignement Agricole 2021 (TIEA) a commencé il y a un an pour les Demoiselles de Montardon (Célia, Justine, Lou-Anne, Elise, Marie et Justine), 6 bonnes amies passionnées par l'élevage.
Étudiantes en BTS Productions Animales, elles décident de participer au concours dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication), bien déterminées à se donner cœurs et âmes !
Dès la rentrée de septembre 2020, elles n'ont pas de mal à convaincre la direction en leur présentant leur projet avec engouement.
Elles commencent alors un travail de dressage de leurs Blonde d'Aquitaine et la recherche de financements et de sponsors avant d'apprendre que le SIA n'aurait pas lieu mais que le concours était maintenu.
À la fois déçues et ravies de pouvoir quand même représenter leur lycée, elles misent tout sur les deux épreuves et font même appel à un comédien pour les aider à surmonter les quelques inhibitions qui les retiennent.
Tout en répondant au thème imposé "La formation aux métiers de l'élevage : notre quotidien, votre avenir !" elles veulent mettre en lumière la place de la femme dans le monde de l'élevage et en font un fil conducteur dans la mise en place de leur stratégie de communication.
Des choix et un travail qui ont porté leurs fruits puisqu'elles décrochent 4 prix lors de cette édition TIEA 2021 :
- 1er prix pour l'article,
- 1er prix pour la vidéo,
- 1er prix en section allaitante,
- 1er prix au concours général.
Un sans-fautes pour cette équipe 100% féminine !