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Tous égaux dans le sport : on parie !?

La pratique sportive au service des valeurs du bien vivre ensemble, de la liberté, de l’égalité et de la fraternité

Dans le cadre de l’Appel à projet "Tous égaux dans le sport : on parie !?"  proposé par le Réseau SPORTEA et le Réseau Egalité Diversité Lutte contre les Violences et Discriminations, 9 établissements se sont mobilisés en  vue d'aborder la notion d'égalité entre tous les jeunes dans le cadre des activités sportives en établissement, dans et hors la classe. La plupart des projets sélectionnés avaient positionné leur journée phare sur cette semaine du 19 au 23 mai 2025.

Quelques exemples parmi ces journées intenses et riches en émotion qui ont permis aux jeunes de rencontrer des personnalités exceptionnelles.

Organisée par les élèves de BTSa dans le cadre de leur PIC et coordonnée par plusieurs personnels de l'établissement, cette journée a permis à des élèves de classes de 2nde générale de vivre plusieurs ateliers leur permettant d'être sensibilisés à la lutte contre les discriminations dans le sport, et notamment celles liées au handicap ou au genre. Ils ont également eu la chance d'être accompagnés toute la journée par le parrain de ce projet : David Smetanine, champion paralympique de natation.

Regroupés en 5 groupes et guidés toute la journée par les étudiants en BTSA, les élèves de 2nde ont pu vivre 5 ateliers différents, animés par différents intervenants locaux et du lycée : initiation activités handisport (cecifoot et parcours avec fauteuil), initiation judo, initiation para-escalade, matchs d'ultimate et échange avec le parrain de la journée : David Smetanine. Sur chaque atelier, ils avaient des panneaux d'informations à consulter sur le sujet des discriminations dans le sport et ils étaient évalués sur leur fonctionnement collectif. 

En fin de journée, ils ont pu tester leurs connaissances sur le sujet en se confrontant par équipe à un quizz en ligne avant de terminer par un bilan de la journée animé par leur parrain, David Smetanine ! 

Les temps de pic-nic et de gouter partagés collectivement ont également contribué à fédérer l'ensemble des jeunes autour de cette belle journée. 

L'ensemble des participants et des acteurs de ce projet ont relevé le défi de cette journée avec bonne humeur et engagement. Ils ont prouvé que nous pouvions être "Tous égaux dans le sport !". 

Bravo à tous et espérons que la dynamique autour de cette action puisse perdurer dans l'établissement.

En présence de Sandra Forgues (double médaillée  olympique) et d’Emilien Chedeville, (triple médaillé de bronze  au championnat de France de paraski), marraine et parrain de la Journée, les élèves du lycée Etienne Restat ont assisté à une journée d’échange sur le thème de l’égalité dans le sport, battant en brèche toutes formes de discriminations.

Sexisme, LGBT phobies, discriminations liées au handicap ont été évoqué par l’ensemble des intervenants qui par leurs témoignages sur leurs parcours de vie, leur détermination et leur esprit de tolérance ont suscité beaucoup d’admiration dans l’auditoire. Cette journée pilotée par les enseignants d’EPS s’inscrivait également dans les actions de prévention des LGBT phobies en lien avec la Journée du 17 mai.
De nombreux élèves et étudiants et étudiantes (actuels ou passés par l’établissement) sportifs et sportives de haut niveau, ont ainsi apporté leurs témoignages sur leurs engagements et leur détermination à croire en leurs possibilités quels que soient les obstacles…

Une fresque a également été réalisée dans le cadre du projet sur les portes d’accès aux vestiaires du gymnase. Les élèves de 1ère G ont de leur côté présenté le REGLOSPORT (outil inspiré du modèle du violentomètre, développé pour lutter contre les violences verbales, physiques et sexuelles dans le sport), et le club HIP HOP avait préparé une danse « dé-genrée » sur la chanson « normal d’Eddy de Pretto

Le mot de la fin est revenu à Sandra Forgues : « une société capable d’inclusion et d’ouverture d’esprit est une société bien plus performante ! »
 

Toute l’année scolaire scolaire  la thématique de l’identité, de la différence et de l’égalité a été travaillée dans plusieurs classes, dans différentes matières : en Français avec l’écriture de textes autour de l’identité, soi et les autres, en autour de la notion de discriminations (sexisme, racisme…) mais également avec des interventions en classe du jeune homme en Service civique dans l’établissement, originaire de Côte d’Ivoire sur la notion d’inclusion et de la découverte de la culture de l’Autre.

3 temps forts ont complété cette dynamique :

  • 5 Mars 2025 :accueil de Lili Dezou, joueuse internationale de l’équipe de France de rugby à 7, licenciée au Stade toulousain 
    Discussion avec les élèves sur son parcours et sur les traitements de faveurs différents entre joueurs de rugby à 15/joueurs de rugby à 7, joueuses/joueurs, joueurs internationaux/joueuses internationales
  • 10 avril 2025, demi-journée autour de l’interculturalité : 
    débats entre différentes classes sur diverses thématiques abordées pendant les cours de français et d’EMC (discriminations, racisme, sexisme…), découverte à travers l’intervention d’une association ivoirienne de la Côte d’Ivoire et de sa culture, repas ivoirien.
  • 20 Mai 2025 : journée Tous dignes, tous égaux :
    Une rencontre avec David Berty, ancien joueur de rugby de haut niveau autour du documentaire « XV pour un sommet » qui relate son ascension du Kilimandjaro a ouvert la journée. Les élèves ont écouté son témoignage avec une grande attention, très admiratifs du parcours et de la force de vie de ce grand sportif atteint de sclérose en plaques. 

La journée s’est ensuite organisée autour d’a ateliers sportifs encadrés entre autres par la professeure d’EPS, le Stade toulousain handisport et le Comité Handisport de la Haute Garonne : cécifoot, cécirugby, rugby fauteuil, foot avec élèves espagnols venant d’un IME, jeux sur les Valeurs de la République, basket fauteuil, boccia, carabine laser, sarbacane, parcours en fauteuil roulant, course en duo. Tous ces ateliers sont venus illustrer une autre vision du handicap et une approche solidaire et ouverte et sur toute forme de différence.

L’EPLEFPA Rochefort-Montagne, l’Agro Campus Dijon - Lycée Olivier de Serres, l’EPLEFPA du Morvan, le LPA de Plagny, le Campus de Mirecourt et le Lycée des Cordeliers à Arcy sur Aube.

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