Aller au contenu principal

Actualités

Des écoresponsables normands en immersion au Danemark...

27 élèves écoresponsables, issus de l'Enseignement Agricole normand, sont partis, entre le 30 avril et le 9 mai 2026, à la découverte des transitions de demain

Ils ont vécu une expérience pédagogique unique au Danemark. Ce projet ambitieux, intitulé « Des élèves écoresponsables normands de l’Enseignement Agricole découvrent et analysent les transitions au Danemark », a rassemblé des écoresponsables de huit établissements : 
Alençon, Sées, Pays de Bray, Coutances, Yvetot, Le Robillard, Vire et Saint-Lô Thère.

Un laboratoire vivant des transitions

L’objectif central de cette mobilité était d’analyser concrètement les transitions agroécologiques, énergétiques et sociétales dans un pays précurseur. Le voyage s'est effectué via des moyens de transport écoresponsables, incluant le train et le Flixbus.
Les élèves ont été accueillis au Kalø Organic Agricultural College, où ils ont participé à des travaux pratiques à la ferme et ont mené des « entretiens stratégiques » avec les étudiants et le personnel danois pour auditer la durabilité de la structure. Le séjour s’est poursuivi sur l’île de Samsø, véritable vitrine mondiale des transitions.

Une pédagogie active et des outils d'analyse

Loin d’être de simples visiteurs, les élèves ont utilisé des outils d’analyse spécifiques pour évaluer la durabilité faible ou forte, l'efficience et la robustesse des systèmes visités, que ce soit dans des fermes biologiques comme Yduns Have ou lors de la visite d'une entreprise viticole (Andersen Winery). Ils ont réalisé également des reportages photos et vidéos pour documenter leurs découvertes.

Valoriser l'engagement et les "Soft Skills"

Au-delà des connaissances techniques, cette mobilité a placé les compétences psycho-sociales (CPS) au cœur des apprentissages. L'autonomie, la coopération et l'esprit de groupe ont été particulièrement stimulés par la vie collective et les travaux en groupes mixtes franco-danois.

Ces acquis informels sont officiellement reconnus grâce à la co-construction d'Open Badges. Ce processus de « reconnaissance ouverte » a permis aux élèves de développer une démarche réflexive et de mieux communiquer sur leurs compétences. De plus, les activités et analyses conduites pourront être valorisées via l’Unité Facultative Engagement citoyen pour l'obtention de leur diplôme de baccalauréat professionnel ou technologique.

Ce séjour représente une étape clé pour ces jeunes engagés, les préparant à devenir des acteurs conscients et outillés pour relever les défis climatiques et agricoles de demain.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public