Aller au contenu principal

Concours Général Agricole - Jeunes Européens

Deux Concours Généraux Agricoles Jeunes sont ouverts aux jeunes européens :

  • le Concours de jugement des animaux - bovins pour être le meilleur pointeur de deux races françaises de leur choix,
    Les 64 candidats du CJAJ 2025 viennent de 28 pays européens : Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Ukraine ;
  • le Concours de jugement des professionnels du vin qui réunit une 30 aine de jeunes européens pour évaluer des cépages typiques du vignoble de l’hexagone aux côtés d’une cinquantaine de français au SIA 2025,
    Les candidats européens du CJPV 2025 sont originaires de 16 pays et étudient en Allemagne, Arménie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suisse et Ukraine.

Félicitations aux lauréats !

CJPV - Euro

  1. Jacob (Allemagne)
  2. Maximilian (Allemagne)
  3. Dalma (Hongrie)

CJAJ - Euro

  1. Karin (Suède)
  2. Freja (Suède)
  3. Peter (Danemark)

#SIA2024 - Concours européen de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ)

Sur l'invitation du Ministère en charge de l’agriculture, dans le cadre de la mission de coopération internationale que porte la DGER,  65 jeunes de 27 nationalités ont concouru pour remporter le prix de meilleur jeune pointeur en race bovine.

Le principe est simple : quatre binômes d'animaux dans les races brune, limousine, vosgienne, normande qu'il faut scruter, évaluer, juger. Un imprimé recto-verso - ou grille de pointage - à compléter permet à chaque participant d'attribuer plusieurs notes aux deux vaches concurrentes, sur différentes caractéristiques : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l’animal

Le jeune juge est seul avec sa feuille, il ne communique ni avec ses pairs ni avec ses enseignants. Le gagnant est celui dont la note s'approche le plus de la note attribuée par un juré professionnel.
Le concours est organisé en partenariat avec l'agence Erasmus +.

Un grand bravo à tous les participants qui sont l'avenir de l'agriculture européenne, comme l'a souligné Benoît Bonaimé, le DGER, et nos félicitations aux lauréats de la mention élevage : Jack (Ecosse) à la 3e place, Esteban Fidel (Italie) à la 2e et Robert (Hongrie) le vainqueur.

#SIA2024 - Concours européen des Jeunes Professionnels du Vin (CJPV)

Au calme, dans une salle dédiée du Hall 7, 64 participants européens installés chacun à une table se sont affronté silencieusement pour l'édition 2024 du Concours Européen des Jeunes Professionnels du Vin.

Le palmarès reflète aussi la diversité des horizons d’où arrivent les candidats (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Italie, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Ukraine) avec en 3e position Ariel (Espagne), puis en 2e Finn (Allemagne) et le vainqueur de l’épreuve, Florian (Suisse). Bravo à eux !

Comment se préparer aux éditions internationales ?

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public