Ovinpiades 2025 : Rencontres sur le ring d'honneur
Nos élèves ont du talent #SIA2025
Ils étaient nombreux sur le ring d'honneur à l'occasion de la 20e Finale Nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers. Portrait de deux d'entre elles : Margot et Alaïa
Margot, 21 ans, est actuellement en CS Ovins au CFA du lycée Nature à La Roche-sur-Yon (85). Issue d’un milieu non agricole, elle a découvert cette vocation au fil de ses études. Curieuse et motivée, elle vise une installation dans dix ans car son projet à court terme est d’emmagasiner le plus d'informations et d'expériences possibles et de bouger avant de s'installer. A l'issue de son Bac STAV, elle a suivi un BTSACSE en apprentissage dans une des plus grosses exploitations d'Eure et Loire. Elle a à son actif déjà plusieurs stages notamment en tant que soigneur animalier en zoo. Au-delà des expériences acquises qui sont très diversifiées, les stages représentent également l'opportunité de très belles rencontres. Elle avait déjà visité le salon de l’agriculture lorsqu’elle était enfant. Elle est très heureuse d’être là cette année car cela fait 3 ans qu’elle suit les ovinpiades de loin. Son regard sur les épreuves qu'elle vient de passer : la difficulté de réaliser les manipulations en faisant attention à sa posture et en anticipant les réactions de l'animal.
Alaïa, 17 ans, est actuellement en Bac ProCGEA au lycée Jean Erracart (64). Issue d’une famille d'éleveurs de brebis Manech et de vaches Blondes d’Aquitaine, elle envisage de s’installer. Sa participation aux Ovinpiades est une belle occasion pour découvrir le salon de l'agriculture et Paris mais surtout une belle opportunité pour apprendre et pratiquer. Appliquée dans les épreuves, elle nous confie que tous ces gestes techniques sont naturels pour elle car elle a l’occasion de les pratiquer au quotidien. Sa fierté : avoir fait partie de la sélection des quatre élèves de sa classe, des 3 pour les régionales et de terminer au national.