Aller au contenu principal

Ovinpiades des Jeunes Bergers

20e Finale Nationale - février 2025

Les épreuves des ovinpiades sont calquées sur les gestes techniques et connaissances des bergers et bergères.

La théorie s'allie à la pratique pour l'évaluation de l’état d’engraissement et poids d’agneaux de boucherie, le choix d’un bélier, le parage des onglons, le tri de brebis avec lecture de boucles électroniques, la manipulation et l’évaluation de l’état corporel des ovins et répondre à un quizz portant entre autres sur la reconnaissance des races.

"La success story d’un jeune berger : des Ovinpiades à un métier dans la filière ovine" sera le thème de l'article de presse que les élèves d'une classe auront à rédiger pour cette 20e édition dont la finale se déroulera le samedi 22 février 2025 au Salon International de l’Agriculture à Paris.

Ovinpiades mondiales 2024

En mai 2024, la France a organisé la 3e coupe du monde de Jeunes Bergers.
Iris et Benoît, champions des Ovinpiades Nationales 2024 ont respectivement décroché la 3e et la 1re place internationale devant leurs homologues venus de 17 pays !

Lauréats de la 19e édition - 24 février 2024

Félicitations à tous les participants et aux lauréats 2024 !

  • Le Meilleur Jeune Berger de France 2024 est Benoit Toutain (Hauts de France – MFR de Songeons (60))
  • Suivi sur le podium par Romain Rogemont (Bourgogne – Lycée de Challuy (58)) puis Gaëtan Charrade (Auvergne – Lycée agricole Brioude (43))
  • La Meilleure Jeune Bergère de France 2024 est Iris Soucaze (Nouvelle-Aquitaine – Lycée de Pau-Montardon (64))
  • Le meilleur projet collectif est décerné à Léna Floch, Noémie Roudaut et Sinead Kervevan (Lycée agricole Le Nivot (29) - Bretagne)

Retour sur l'édition 2023

Romain élève en 1re générale au LEGTA d'Yvetot (76) a été sacré Meilleur Jeune Berger de France lors de la finale des Ovinpiades qui s'est déroulée le samedi 25 février 2023 au Salon International de l'Agriculture.

Retour sur l'édition 2022

Pour cette 17e édition, 40 finalistes (dont 14 filles) se sont mesurés pour conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger après une série d’épreuves inspirées des gestes quotidiens du métier d’éleveur.

Issus de sélections  régionales, les jeunes ont été évalués par un jury qui accueillera plusieurs anciens finalistes. Une occasion de les retrouver et de savoir ce qu’ils sont devenus.

Adrien élève en BTSA production animale au lycée agricole de Brioude-Bonnefont (43) a été sacré Meilleur Jeune Berger de France lors de la finale des Ovinpiades qui s'est déroulée le samedi 26 février 2022 au Salon International de l'Agriculture.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public