Trophées de l'agroécologie
Prix de l'enseignement agricole
Le prix de l'enseignement agricole du Trophée de l'Agroécologie récompense un projet de reconception de l’exploitation agricole d’un établissement d’enseignement selon le plan enseigner à produire autrement.
Pour l'édition 2024, il a été décerné aux élèves de terminale STAV du lycée de Bordeaux-Blanquefort (33), en collaboration avec le CFPPA de Libourne (33).
Enzo, Méline et Bastien ont reçu le prix au nom de tous leurs camarades des mains du président du jury, le journaliste Périco Légasse.
Une mention du jury a été décernée aux élèves de la classe de terminale STAV du lycée agricole de Toulouse - Auzeville (31).
Ce projet mené collectivement et en collaboration avec la filière STAV aménagement, a proposé de diversifier les cultures de l'exploitation avec de la lavande, des immortelles, des patates douces et des pommes de terre. A la clé, un bénéfice écologique pour la préservation et des sols et un bénéfice économique pour augmenter les revenus de l'exploitation. Quant aux jeunes, ce prix récompense leur investissement dans ce dossier.
2 autres prix ont été remis à l'occasion de ces trophées de l'agroécologie :
- Le Grand Prix de la démarche collective a été attribué au GIEE porté par le CIVAM AD 72 (Pays de la Loire)
- Le Grand Prix de l'innovation a été attribué à l'exploitation de Monsieur David Tragarth, la ferme de la Vallée (Bretagne).
A noter que les lycées agricoles participent à la sélection des dossiers pour le grand prix de l'innovation, aux côtéx du jury.
Félicitations à tous les participants et lauréats !
Retour sur l'édition 2023
Prix de l'enseignement agricole au LEGTA d'Obernai (67)
Nouveauté 2023 des trophées de l'agroécologie, le prix de l'enseignement agricole récompense un projet mené sur l’exploitation agricole d’un établissement d’enseignement, pour re-concevoir les systèmes (élevage ou culture) en mode durable.
Il a été décerné au LEGTA d'Obernai (67) dont le projet de haute qualité environnementale a été salué par le président du jury, le journaliste Périco Légasse. Une mention du jury a été décernée à un autre établissement candidat : le lycée agricole du Pays de Bray du Natura Pôle de Seine-Maritime.
Lisa et Gaston, étudiants en 2e année de BTSA PV au LEGTA d’Obernai, ont donc reçu le trophée des mains de Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Le projet : depuis 2016, 4 promotions de BTSA PV, sous la houlette de leur enseignant en agronomie et du directeur de l'exploitation agricole ont imaginé des solutions pour pallier la crise houblonnière de l’époque.
Le premier levier fut d'installer sur les parcelles, la culture de la pomme de terre et du chou à choucroute ; afin d'en faciliter la conduite en eagriculture biologique, ces parcelles ont été plantées en haies et aujourd’hui, elles sont à nouveau en mesure d’être plantées en houblon.
À l'heure actuelle, la nouvelle promotion de BTSA initie une réflexion sur 2 nouvelles problématiques : la gestion du taupin rongeur, ravageur des pommes de terre et la destruction de la luzerne, engrais vert en agriculture biologique. Ce projet doit se concevoir avec la contrainte de la double rotation des parcelles de l'exploitation du LEGTA en agriculture traditionnelle et en agriculture biologique.
2 autres prix ont été remis à l'occasion de ces trophées de l'agroécologie :
- Le Grand Prix de la démarche collective a été attribué au GIEE Intermonts une coopérative fromagère regroupant 9 exploitations en région Auvergne Rhône-Alpes
- Le Grand Prix de l'innovation a été attribué à l'exploitation Béatrice Donnay, agricultrice à La Réunion, pour la production de vanille sous couvert forestier.
Félicitations à tous les participants et lauréats !