Aller au contenu principal

Jean-Baptiste, professeur EPS, responsable SSEA lycée de Montmorot (39)

La SSEA de Montmorot existe depuis 20 ans. L’idée de départ était d’avoir 3 diplômes pour permettre à un jeune de travailler en montagne à l’année, ce qui nécessite d’avoir plusieurs métiers. Le « Biqual Montmorot » comme on l’appelle ici est devenu un vivier de recrutement pour les professionnels du secteur. La philosophie est restée de former des jeunes pour leur permettre de vivre en moyenne montagne à l’année et d’être pluriactifs pour pouvoir s’adapter. 

Comment s’organise la formation ?

Ce sont les élèves de terminales générales, technologique et bac Pro qui composent les effectifs du BTSA Biqual. Le LEGTA Montmorot organise le BTSA GPN ainsi que la préparation au Test d’Entrée du brevet de Pisteur Secouriste et la préparation au probatoire de l’AMM (qui est l’examen d’entrée à la formation AMM, ensuite assurée par le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon)

Quand les étudiants ont le probatoire AMM et/ou le test d’entrée pisteur secouriste, ils dépendent alors de Prémanon pour ces deux formations. Ils doivent s’inscrire aux Unités de Formation et le lycée adapte la formation en BTSA avec de l’individualisation (sur certaines périodes, il y a des étudiants en formation pisteur secouriste ; d’autres à l’AMM, d’autres en cours BTSA au lycée). 

Il n’y a pas de préparation pour le probatoire AMM. Donc les candidats hors lycée s’y préparent individuellement. Notre établissement permet de bien préparer le probatoire avec un bon taux de réussite. Cela booste le recrutement en BTS. Depuis quelques années, des candidats hors formation demandent même s’il est possible de participer à la préparation au probatoire faite par Montmorrot…

Pour vous, qu’apporte cette formation particulière ?

Au niveau personnel, on note un véritable épanouissement qui va de pair avec la découverte des différents milieux, le besoin de se surpasser pendant les pratiques sportives, le fait de faire des efforts avec la formation AMM… Les étudiants voient leur évolution, les progrès qu’ils font. Ils s’affirment et gagnent en confiance en soi. On voit un véritable changement sur les étudiants.

Puis en règle général, ils restent très attachés à Montmorot. Plusieurs viennent nous accompagner sur des sorties, suivent nos réseaux sociaux, nous aident si besoin…

En termes de réussite scolaire, la SSEA apporte beaucoup de confiance. Les jeunes apprennent à gérer les temps fort et les temps faibles de la formation de la même façon que dans un effort sportif. Ils apprennent à travailler en équipe. Des liens se tissent et on remarque une grande solidarité et beaucoup d’entraide au sein de la section (plus que dans les autres promos de BTSA GPN en scolaire et apprentissage sans bi-qualification). Les étudiants gagnent aussi des points sur l’épreuve EPS du BTSA car leur niveau sportif s’est beaucoup développé durant les 2 ans. 

Professionnellement, la multiplicité des diplômes acquis après les 2 ans de BTSA est une valeur ajoutée extraordinaire pour l’insertion professionnelle.

Les candidats sur des postes en parcs nationaux issus de notre formation ont par exemple le profil idéal : ils ont l’habitude de marcher avec l’AMM, ils sont secouristes en cas de problème en montagne. Cela leur donne un plus incontournable par rapport aux candidats qui arrivent juste avec le BTSA GPN

Actu DGER numéro 7 - Avril 2021

Recherche par localisation

UNEAP, Association des personnels de direction des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public