Aller au contenu principal

Maël

Arbitre d'avenir

Issu de la première promotion 2020-2022 de la section sportive foot - arbitrage (SSFA) de Pontivy, Maël, a été mis à l’honneur par la Ligue bretonne de football lors des journées de l’arbitrage à l'occasion de la rencontre de Ligue 2 entre Guingamp et Bastia au stade du Roudourou. Pour cette rencontre, Maël officiait en tant qu’assistant avec l’équipe arbitrale. Après cette soirée vécue de l’intérieur, le jeune arbitre "Pontivien" tenait à remercier l’équipe pédagogique.
Nous avons pu nous entretenir avec lui et discuter de son parcours.


Maël, qu’est ce qui t’a amené à pousser les portes de la SSFA du Lycée Le Gros Chêne ?
La pratique du football ! Avant de devenir arbitre, j’étais joueur à Mûr de Bretagne. En 2019, le Stade Murois organisait l’édition 2019 du tournoi international de Guerlédan et ils recherchaient des bénévoles pour arbitrer. J’ai tenté l’expérience et ça m’a tellement plu que j’ai passé la formation initiale à l’arbitrage organisée à Ploufragan deux mois après.
J’étais en seconde à Loudéac quand j’ai appris qu’une section arbitrage se faisait au lycée Le Gros Chêne.
J’ai envoyé mon dossier d’inscription, passé l’examen d’entrée et c’est ainsi que je suis arrivé au SSFA.

Comment s’organisait ton emploi du temps au sein de la SSFA ?
Hors cadre enseignement, j’avais 2 heures de sport tous les soirs qui s’accompagnaient de diverses autres activités comme la théorie et la mise en pratique. Tous les lundis, nous faisions un retour sur nos matchs du weekend en tant qu’officiel pour les rencontres de district et région et en tant qu’arbitre de touche pour les matchs de niveau national U17 et U19 (Lorient, Concarneau, Guingamp…). On officiait également sur les matchs du pôle espoir ou ceux du challenge Jean Leroy (championnat de France des Sections Sportives) tous les mercredis après-midi.
Au cours de cette période, je me suis qualifié pour faire partie du corps arbitral de la finale du championnat de France scolaire à Sochaux.
Cela m’a permis de valider mon statut de jeune officiel national UNSS (Union Nationale du sport Scolaire).

Comment arrives-tu à concilier tes études supérieures avec l’arbitrage ?
Disons que c’est une question d’organisation en solitaire. Je planifie mes entrainements sportifs sur la semaine et continue à me former via une plateforme mise en place par la Ligue de Bretagne de Football, sur laquelle je peux trouver des corrigés pour m’exercer.
Le weekend, j’officie au centre sur des matchs U18 Régionaux et sur la touche pour les U17/18 Nationaux.


Ayant vécu un match professionnel de l’intérieur, peux-tu nous mettre en avant les qualités qui font d’une personne un bon arbitre ?
Pour définir avant tout un "bon" arbitre, il faut prendre en compte la partie physique. Il faut être complet pour balayer l’ensemble du terrain tout en préservant sa lucidité.
Ensuite, savoir synthétiser le motif de sa décision pour se faire comprendre de tous.
C’est aussi primordial dans la tenue d’une rencontre.
Ajoutons à cela la gestuelle ou bien encore sa posture qui va apporter du poids à son discours. Sans oublier la gestion du stress et de sa diplomatie pour désamorcer les conflits.
Pour finir, en quelques mots, quels conseils pourrais-tu donner à un(e) jeune qui souhaiterait devenir arbitre mais qui hésite encore à passer le pas ?
Premièrement, je dirais qu'il faut prendre du plaisir. Ensuite, croire en soi. Ces deux conseils aideront à s’affirmer et à ne pas avoir peur dans ses décisions.
Personnellement je garde un très bon souvenir de ma première expérience en tant qu’arbitre bénévole.

Propos recueillis par Thomas, Chargé de communication EAP 56 pour SporteActu n°9

Mes 3 souvenirs de la SSFA...

  • Une superbe expérience
  • L’équipe pédagogique vraiment à l’écoute
  • Un vrai tremplin pour s’investir dans le milieu de l’arbitrage.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public