Ancré sur leur territoire et dans les pratiques des sports de nature, les élèves du lycée agricole Olivier de Serre d'Aubenas ont multiplié les actions pour préserver la nature environnante, leur terrain de jeu sportif tout au long de leur cursus.
A la fin de l’été, après le passage de milliers de canoés et avant les épisodes cévenols, plusieurs groupes d’élèves se sont mobilisés pour aider à nettoyer les gorges de l’Ardèche, une réserve naturelle unique.
Sur l’eau, la section sportive cyclisme avait laissé les vélos pour les kayaks, afin de ramasser les déchets aquatiques.
Dans le même temps, les optionnaires “Raid multisports de nature” arpentaient les sentiers de la réserve pour récolter les déchets terrestres. Plusieurs mètres cubes ont ainsi pu être récoltés, évitant qu’ils soient emportés par les crues.
En parallèle, les étudiants de BTS ont suivi un “MIL Sport” (Module d’Initiative Local) basé sur une sortie de deux jours de kayak, avec bivouac au bord de l’eau. Sportive et pédagogique, l’opération avait un double enjeu, à savoir le nettoyage des déchets présents sur les berges mais aussi l’évaluation de la pratique du kayak dans le cadre des cours d’EPS. Tout ceci est ancré dans un projet collectif de protection environnementale et une approche naturaliste en lien direct avec le référentiel du BTS “Gestion et Protection de la Nature”.
Deux exemples forts d’actions destinées à influencer les comportements des générations futures.
SporteActu n°9