Joueuse pendant 3 ans, de la 1ère à la première année de BTS puis coach junior pendant ma deuxième année de BTS.
J’ai commencé à coacher les filles de la section sportive de Pixérécourt car le championnat scolaire n’est pas ouvert aux élèves de deuxièmes année de BTS.
Je profite de l’occasion pour remercier Jean-Michel REIGNER de m’avoir laissé l’opportunité de coacher, avec lui, les cadettes de Pix l’année dernière. Cela aura été une super expérience. D'ailleurs, quand il m’a appelé pour m’annoncer que j’allais pouvoir participer à cet évènement, je ne l’ai dans un premier temps, pas cru. Mais au final, je suis vraiment heureuse et honorée d’avoir pu aller à Nantes pour coacher les filles de la sélection agricole. C’est une belle façon de clôturer mes années rugby en lycée agricole.
Dès le vendredi matin, nous avons organisé un premier entraînement qui avait pour principal objectif de déceler les atouts de chaque joueuse afin de finaliser la composition de l’équipe. Les filles ont ainsi commencé à faire connaissance entres elles. La pause de midi leur a permis de prendre un temps de repos et de continuer à échanger. Enfin, l’entraînement de l’après-midi nous a permis de peaufiner la composition de cette équipe éphémère ainsi que de mettre en place quelques tactiques de jeu.
Le Jour J, samedi matin, le match a commencé à 10h : je souhaite souligner la performance des joueuses qui ont été remarquables surtout sachant que cela ne faisait que 24h qu’elles avaient appris à jouer toutes ensembles.
Mon plus beau souvenir est le coup de sifflet signifiant la fin du match que les filles venaient de gagner. Elles ont toutes fêté cette victoire ensemble alors que toute l’année elles avaient été adversaires dans leurs lycées respectifs. Elles ont vraiment été soudées et une belle ambiance a régné tout au long du séjour.
Les sections sportives (rugby en l’occurrence ici) dans les lycées agricoles regroupent des personnes qui partagent deux passions : le rugby et l’agriculture. Les liens qui sont créés sont donc plus forts !
Le rugby scolaire est définitivement fini pour moi mais dans mon club, le championnat va bientôt reprendre.
De plus, après le CS, j’aimerais poursuivre mes études en intégrant une école d’ingénieur. Et continuer le rugby bien sûr ! C’est un sport qui a de belles valeurs de partage et de respect, on y fait de belles rencontres.