Ils étaient une quinzaine de jeunes de toute la France convoqués à Toulouse le vendredi 15 septembre en fin de matinée, l’après-midi étant consacré à la préparation du match du lendemain. Sous un soleil de plomb, encadrés par 2 coachs, ils se sont échauffés et entrainés, en jouant notamment les uns contre les autres. A 17h30, départ collectif pour le match All blacks-Namibie, où des places de choix, derrière les poteaux, les attendaient…
Le samedi 16 septembre,à 10 h a eu lieu le match contre Pau Montardon, champion de France des lycées agricoles 2023, qui a vu la victoire des barbarians 25 à 22.
Quand il a appris sa sélection au mois de juillet, Nino a ressenti joie et fierté de faire partie de l’aventure, surtout avec toute l’ambiance coupe du monde de cette année.
Il a fait le déplacement depuis Leuchey (52) jusqu’à Toulouse en compagnie de son père, lui-même grand fan de rugby et ancien élève de l’enseignement agricole.
Pour Nino, la super soirée du match All Blacks-Namibie au stadium de Toulouse a contribué à lier le collectif initié lors de l’entrainement de l’après-midi.
Au moment d’entrer sur le terrain au poste d’ailier, Nino se sentait impatient, excité, avec l’envie de gagner… le match était plus spécial qu’un autre, avec un autre enjeu et la fierté de faire partie de cet évènement sur 2 jours très denses… et très chauds !
Ce qu’il gardera en mémoire, c’est la victoire d’abord et les liens qui se sont créés dans cette équipe éphémère : ils ne se connaissaient pas et ça ne les a pas empêchés de bien jouer ensemble, de créer un vrai collectif.
Sans aucune hésitation, Nino se voit dans l’avenir continuer le rugby et les études le plus longtemps possible.
Les prochaines échéances rugby, ce sont les sélections régionales du championnat des lycées agricoles en novembre à Nevers (à confirmer).
Enfin, sur les liens étroits entre lycées agricoles et sport, Nino explique que ça crée un esprit de famille, qu’on apprend à se connaitre, à s’intégrer dans le lycée grâce au sport, surtout quand on vient de loin. A savoir que Nino s’est orienté vers Nancy parce qu’il y avait une section rugby et un bac STAV…
Petit bonus pour lui : son club, le Rugby Club de Langres a été sélectionné pour ramasser les ballons lors du match pays de Galles-Australie à Lyon, le dimanche 24 septembre. Belle coupe du monde, non ?