Nathalie est enseignante d'EPS depuis 25 ans et en poste au lycée de Rochefort-Montagne (63) depuis de nombreuses années. Elle nous partage son expérience
Nous avons tout d'abord créé une section"sport de pleine-nature", vu la situation géographique (parc des volcans d'Auvergne) et les filières du lycée ( GMNF, BTS GPN).
Puis après quelques années, nous avons redirigé la section sur les sports de montagne plus spécifiquement : section ski-montagne.
Un partenariat plus particulier avec le ski-club du Mont-dore et un guide de haute-montagne, Zsolt Osztian , nous a permi de construire la section autour des nouvelles activités ski, ski de randonnée, alpinisme.
La section est vraiment orientée vers la découverte, le plaisir en toute sécurité en montagne, et beaucoup moins sur la compétition. La bi-qualification est présente chaque année : en seconde pse1, en première PSE1, en terminal PSE2, brevet fédéral 1 de ski de descente, accréditation pilote handiski.
Notre section est reconnue sur le territoire : rencontres et entrainements ave le Peloton de Gendarmerie du Mont-dore, le stage pse1 et pse2 avec une journée avec les pisteurs-secouristes pour intervenir sur des situations de sauvetage spécifiques au ski : collision entre skieurs, avalanche avec plusieurs victimes…etc
Les acteurs du territoire font maintenant appel pour employer des élèves de la section pendant les vacances (location de ski, skiman…)
La section est très bien acceptée dans l’établissement, tout le personnel aide au bon fonctionnement. Elle a actuellement 25 élèves, et cette année nous avons ouvert un niveau débutant en ski. Les enseignants acceptent les absences des élèves en stage, en leur demandant un engagement au travail au retour. Le donnant/donnant est plutôt une réussite.
Je reste disponible, pour aider les élèves de la section en difficulté en mettant en place du soutien, et demande de l’exigence sur le travail et le comportement. Depuis 10 ans nous avons 100% de réussite dans toutes les filières.
Nous cherchons en permanence, à la faire évoluer, et cette année nous avons mis en place un cycle d’escalade. Nous allons mettre en place une bi qualification en escalade.
J’ai beaucoup de souvenirs avec les élèves de la section : nuit en refuge après une randonnée raquette nocturne, randonnées itinérantes avec bivouac, mais j’ai surtout beaucoup de plaisir à les voir revenir, avec des étoiles dans les yeux, après une initiation cascade de glace ou alpinisme, ou une sortie ski de randonnée.
L’engagement est celui de toute une équipe, toute seule cela serait difficile.