Aller au contenu principal

L'enseignement agricole : ancré dans son territoire et ouvert à l’international

Jour 12 du VidéoTour de France - Semaine de l’Agriculture Française

L’enseignement agricole forme de futurs professionnels ouverts à l’Europe et au monde, et conscients des enjeux internationaux.  

Au cours de leur scolarité, les élèves et étudiants sont ainsi encouragés à partir à l’étranger au moins une fois, afin d’apporter une dimension internationale à leur formation. 

Être confronté à une autre culture constitue un enrichissement du point de vue humain, culturel et linguistique. En outre, ces mobilités permettent l’acquisition ou le renforcement de compétences professionnelles pour une meilleure employabilité.  

L’Europe est le premier choix des apprenants avec plus de 87 % des mobilités effectuées. Les mobilités vers les 34 pays participant au programme européen Erasmus+ devraient encore augmenter avec le renforcement de ce programme prévu pour la période 2021-2027. 

  

Erasmus : 26 jeunes guyanais des lycées agricoles de Matiti et Cécile Cheviet en stage au Portugal 

Outre les partenariats et les échanges, la mission de coopération internationale repose également sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
À ce titre, le réseau Réseau Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (RED) de l’enseignement agricole forme et accompagne les acteurs de l’enseignement agricole sur des thématiques transversales (préparation et valorisation de la mobilité, accueil, vivre ensemble, inter-culturalité…). 

Carte des établissements