LPA de Neufchâtel (76) : musique, couleur orange et mobilisation collective
Au LPA de Neufchâtel, la sensibilisation s’est déroulée toute la semaine.Cinq œuvres musicales en lien avec la thématique ont été diffusées durant les temps de récréation, invitant élèves et adultes à réfléchir aux messages véhiculés.
Le 25 novembre, l’ensemble du personnel et des apprenants a été invité à porter un vêtement ou un accessoire orange, couleur symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une grande photo collective en forme de cœur a immortalisé cette mobilisation.
Les élèves ont également eu accès à des violentomètres, précieux outils d’auto-évaluation et de repérage des situations de violence dans les relations affectives.
MFR de Forges-les-Eaux (76) : théâtre, prévention et partenariats locaux
À la MFR de Forges-les-Eaux, une résidence d’artistes a donné lieu à une interprétation théâtrale d’extraits d’une pièce portant sur les violences intrafamiliales.
Les classes de 2nde SAPAT et de 3e ont pu participer à cette action, menée en partenariat avec la gendarmerie et la compagnie La Fabrique de Sigy.
Campus de la Nature et du Vivant (51) – Chalon-en-Champagne : exposition, vidéo et focus sur les violences numériques.
La mobilisation s’est déroulée en deux temps.
- En amont : une campagne photo participative :
Tous les services, élèves et agents volontaires ont participé à une série de photos par petits groupes, vêtus d’un élément orange. Réalisées uniquement avec leur consentement, ces images ont été intégrées dans un montage diffusé le 25 novembre dans l’établissement et sur les réseaux sociaux. - Exposition pédagogique (25 novembre – 10 décembre)
Une exposition d’affiches conçues par deux enseignantes d’ESF et d’ESC abordait les formes de violences subies par les femmes, avec un focus inédit sur les violences numériques : cyberharcèlement, doxing, usurpation d’identité, revenge porn, body-shaming…
Les classes ont reçu un livret pédagogique complet comprenant :
- une synthèse des informations clés (violentomètres, définitions, chiffres, distinctions des types de violences)
- des activités d’analyse de situations de cyberviolences
- des ressources et QR codes vers des dispositifs d’aide : CIDFF de la Marne, urgence 114, police 17, plateforme PHARROS…
L’objectif : donner aux jeunes des repères concrets et les moyens d’agir ou d’alerter.
LEGTA de Château-Salins (57) : art et débat
Le LEGTA de Château-Salins a accueilli la compagnie Faune pour la représentation du spectacle Naître femme, mêlant danse contemporaine et témoignages.
Le spectacle a été suivi d’un débat, permettant aux élèves d’exprimer leurs ressentis et de mieux comprendre les mécanismes de la violence, ses formes visibles et invisibles, et les ressources existantes pour se protéger ou protéger les autres.
LEGTA de Carcassonne (11) : dress code, débat et création artistique
À Carcassonne, la journée – portée par l’ALESA – a réuni l’ensemble des élèves autour :
- d’un dress code orange,
- d’un travail artistique collectif,
- et d’un temps d’échanges consacré à la compréhension des violences faites aux femmes.
Cette mobilisation transversale témoignait d’un fort engagement des jeunes et des équipes.