Sport et égalité : Réseau Egalité Diversité Lutte contre les Violences et Discriminations et Réseau Sportea : jeudi 6 mars 2025 - Webinaire Genre et Sport
Le sport est l'une des activités les plus puissantes pour promouvoir l'égalité de genre, les inégalités filles-garçons restant tenaces dans les pratiques sportives. Elles se manifestent dès l’entrée dans l’adolescence avec, notamment, un décrochage continu des filles dans la pratique sportive ainsi qu’une très faible mixité dans de nombreux sports.
En 2024, à l'approche des Jeux Olympique de Paris le Centre HubertineAuclert, partenaire de l’Enseignement Agricole, a souhaité s'emparer de la thématique sport et genre pour y mettre en lumière les différentes dynamiques et conséquences des inégalités, du sexisme, des discriminations et des violences de genre qui y prennent place. Il a créé une malle pédagogique présentée en webinaire le 6 mars 2025 organisé en lien avec l’appel à projet « Tous égaux dans le sport on parie ».
Projection du film “Touchées”
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, 80 élèves et apprentis du lycée agricole de La Bretonnière, du Campus Le Buat et de l’AgroCampus de Saint-Germain-en-Laye ont assisté le jeudi 6 mars à la projection du film « Touchées » au Club de l’Etoile, situé à deux pas de l’Arc de Triomphe. Placé sous l’égide de la DGER et soutenu par la DRIAAF, cet événement s’est déroulé en présence de la réalisatrice Alexandra Lamy, engagée de longue date dans la lutte contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales.
LEGTA Antibes
Spectacle "Mon château Corps le 11 mars, à l'amphithéâtre, suivi d'un échange, pour environ 140 d’élèves des classes entrantes. Ce spectacle parle des violences sexuelles faites aux femmes, aux jeunes-filles et plus largement aux enfants victimes.
LEGTA de DIGNE-Carmejane
Projection du film "Regard sur l'agriculture au féminin" et débat avec le CIDFF.
Lycée Chadrignac
Projet "Éruption florale" en lien avec le Printemps des poètes dont le thème est cette année « Poésie volcanique » avec une exposition le jeudi 13 mars dans le hall de la vie scolaire sur la colère des femmes violentée, symbolisée par un volcan en éruption : poésies écrites par la classe avec l’artiste en résidence puis enregistrées, exposition de poèmes en lien avec les fleurs, décoration volcanique et florale, jeu de reconnaissance de végétaux volcaniques, vente de gâteaux volcaniques au profit du CIDFF.
Lycée Claire Champagne-Ségonzac
Projection du film Femmes de la Terre avec une animation par la MSA des Charentes et le témoignage de 4 agricultrices de différents âges auprès des élèves du Lycée
EPL Naturapolis Chateauroux
Réalisation d'une fresque avec les portraits des apprenantes, dans les métiers de la nature et du vivant (agriculture, paysage, environnement
Les apprenantes envoient une photo d'elles sur une exploitation, un concours, un projet de classe, ou lors d’un stage en entreprise, afin de montrer la place des femmes dans l’enseignement agricole.
Cette fresque est affichée au CDI à partir du vendredi 7 mars.
Lycée professionnel horticole et du paysage de Chadignac
Le laboratoire de biologie du lycée sera baptisé du nom de Jeanne Barret (membre de l'expédition de Bougainville sur la Boudeuse et l'Étoile, connue pour être la première femme à avoir fait le tour du monde (une fleur porte son nom (inauguration au CA de juin).
LEAP de FRANZ stock-Mignières
Individuellement ou en binôme, les élèves de 2de SAPAT ont choisi une femme célèbre historiquement, ou scientifiquement, ou socialement et ils en font 1 portrait avec 1 vignette à projeter et 1 exposé de 2 à 10 minutes.
LEAP Sainte Cécile
Les CAPA 1ere année ont fait un reportage photo dans des magasins de la vie quotidienne pour apporter un regard critique aux stéréotypes de genre (jouets pour les garçons VS jouets pour les filles ; yaourts classés dans des rayons ""sport et vitalité"" (habillage noir) pour les hommes et ""fitness et minceur"" (habillage blanc et rose) pour les femmes etc.
Ce projet pourra mener à une exposition photo au foyer avec un vote pour la photo la plus parlante.
Agrocampus des 2 vallée, EPL 41- site de Montoire
Classe de CAP1 : action en trois temps :
Le premier consiste à leur faire un rappel des droits des femmes.
Puis, à partir du cas du « médecin qui réparait les femmes », les droits des femmes sont abordés : sexualité, droit naturel bafoués, consommateur avertis, viol comme outil de guerre.
Enfin, travail autour de 3 figures de femmes qui ont œuvré pour la cause des femmes en France. Ce travail a abouti à l’élaboration d’une affiche.