L’association 100 000 Entrepreneurs a lancé lundi 6 mars, dans les locaux du site de Poitiers du Conseil régional Aquitaine, la 11e édition des "semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat" en faisant un focus sur l’Enseignement Agricole, en présence de 3 classes du Lycée Kyoto de Poitiers (86).
Les jeunes ont assisté en visioconférence au lancement national de l’opération par Madame Isabelle Rome, ministre déléguée aux droits des femmes, à la diversité et à l’égalité des chances, et ont ensuite participé à des ateliers de speed meetings avec des femmes engagées dans le monde de l’entreprise en petits groupes.
Les retours des jeunes après les temps de speed meetings sont unanimes, le message est bien passé : "il ne faut pas se laisser freiner par ses peurs", "votre persévérance entrainera votre réussite" "réalisez vos rêves !"
Ces femmes inspirantes ont conquis l’auditoire, une jeune fille a même mis immédiatement en application les conseils entendus…en proposant ses services pour un job d’été et laissant ses coordonnées aux participantes. "Entreprendre c’est oser !"
Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre des politiques éducatives en faveur de l’insertion, de l’égalité des chances et de la diversité
La DGER s’est engagée, depuis plus de 5 ans, dans un partenariat fort avec l’association 100 000 entrepreneurs (https://www.100000entrepreneurs.com/) en faveur de l’entreprenariat au féminin. L’enjeu pour l’enseignement agricole est de donner aux jeunes de nos établissements, le goût d’entreprendre, de favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel et d’agir sur les mentalités et les représentations.
La 11e édition se tiendra cette année sur tout le territoire du 6 au 24 mars. L’association et ses partenaires organiseront des témoignages d’entrepreneures auprès de plus de 1000 élèves et étudiants de l’enseignement agricole.