Aller au contenu principal

Buzzons contre le sexisme 2025

L’Enseignement Agricole à l’honneur pour parler du métier d’agricultrice

Mardi 27 mars 2025 avait lieu la remise des prix du Concours "Buzzons Contre Le Sexisme", à l’Hôtel de Ville de Paris.

Ce sont 3 étudiantes en première année de BTSA ACSE :de l’ADPSA de Rodez Maelïs, Ema et Alizée, qui, dans le cadre de leur projet PIC ont réalisé une vidéo intitulée "Agriculture et agricultrices regards croisés" et ont remporté le 1er prix de la catégorie 15-19 ans. Elles ont interviewé plusieurs actrices et acteurs de terrain pour multiplier les regards sur la place occupée par les femmes en agriculture aujourd’hui. Faisant état des avancées récentes mais aussi des points sur lesquels il faut encore accompagner l’évolution de la société et du monde rural vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes, leur travail a séduit le jury national, mais aussi celui du prix Occitanie (1er prix), ainsi que le jury du prix "spécial Enseignement agricole" dans le cadre duquel elles ont remporté le 2e prix. 

En ce qui concerne les lauréats du Prix spécial Enseignement Agricole, c’est le lycée Les Mandailles de Châteauneuf-de-Galaure qui a remporté le 1er prix avec "Ensemble on buzz contre le sexisme" une vidéo proposant une réflexion fine et sensible à travers une vision de l’égalité partagée par les filles et les garçons et prenant en compte des stéréotypes de genre qui pèsent sur toutes et tous. 

Le 3e prix a été décerné à 13 élèves de 1re STAV du Lycée Bel Air, de Belleville-En-Beaujolais, pour "L’équipement peu équitable". Leur film dénonce les inégalités en évoquant la question des équipement de travail qui sont encore de nos jours, ben peu adaptées pour les femmes. Une approche originale saluée par le jury. Les élèves et les enseignants et enseignantes qui les ont accompagnés dans leurs projets ont été félicités par Andréas Seiler, sous-directeur des Politiques de Formation d’Education d’Orientation qui leur a remis leurs prix. 

Depuis 2022-2023, un partenariat entre l’association V-Ideaux et la DGER a permis de créer le palmarès spécial Enseignement Agricole pour encourager la participation de nos établissements à ce concours, dans le cadre de notre politique éducative en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations. Ainsi chaque année une vingtaine de films sont présentés par les établissements du Ministère de l’Agriculture. Cette année encore le jury adresse un grand bravo aux équipes et aux jeunes pour leur créativité et la qualité de toutes les vidéos produites.

Recherche par localisation

E²tap, Réseau des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public