Engagés dans des démarches de transitions et d’agro-écologie, les établissements d’enseignement agricole organisent le Printemps des transitions, de mars à juin.
De nombreux évènements axés autour de l’alimentation durable, de l’agriculture biologique, du bien-être animal, de la biodiversité, de la préservation des ressources, du changement climatique etc... prennent des formes variées qui montrent la profusion d’initiatives dans les établissements :
- "Vis ma vie d’élève/d’étudiant en lycée agricole, école d’ingénieurs ou vétérinaire"
Les élèves parlent de leur engagement au quotidien : agir de manière éco-responsable, participer à des instances citoyennes, collecter des données pour la recherche par le biais des sciences participatives par exemple. - "Les pieds dans la classe"
Les enseignants et formateurs témoignent des démarches pédagogiques innovantes qui sont développées au quotidien avec les élèves, apprentis, étudiants et stagiaires. - "Les pieds dans l’exploit’"
Les exploitations agricoles des lycées sont ouvertes pour présenter leurs innovations techniques et leurs expérimentations réalisées avec les classes et en lien avec des partenaires extérieurs.