Aller au contenu principal

L'enseignement agricole se met au "green"

Souvent considéré comme un sport d’élite, le Golf se démocratise. Dans les lycées agricoles, il est même enseigné depuis plusieurs années avec un certain succès.

Le golf est une activité sportive de pleine nature qui nécessite des capacités de concentration, de résilience et de dépassement de soi. Cette pratique sportive demande aux jeunes de faire preuve de persévérance, d’une grande humilité et d’une forme d’intelligence stratégique.

Dans l’enseignement agricole il existe 4 sections sportives complètement différentes, depuis la découverte de l’activité jusqu'au pôle de performance haut-niveau mais certains établissements offrent également des formations liées à l'entretien de ces terrains particuliers.

  1. Au Lycée de Champs sur Yonne (89), la SSEA "Golf" est appuyée à la filière "Services" pour permettre la découverte de l’activité à un public très éloigné de la pratique.
  2. Le Lycée agricole Albi Fontlabour (81) comporte, quant à lui, un "Pôle performance golf" dont l'admission s'effectue après une journée de détection qui a pour objectif de valider le niveau initial du candidat, sa motivation et sa capacité à mener de front un double projet scolaire et sportif.
    L'établissement dispose d'un golf 6 trous, aménagé et entretenu notamment par les élèves en formation CS "Jardinier de golf".
  3. L'EPLEFPA de la Haute Corrèze (19) combine lui aussi la SSEA Golf et le "CS Jardinier de golf", formation toute indiquée pour les publics bénéficiant d’un diplôme ou d’une expérience dans le domaine des espaces verts ou aménagements paysagers.
  4. La SSEA Golf est également proposée par le lycée privé CNEAP de Kerbernez.

En parallèle des Sections Sportives, 7 établissements publics d'enseignement agricole proposent le Certificat de Spécialisation "Jardinier de golf et entretien des sols sportifs engazonnés".

Le titulaire de ce certificat participe à la mise en œuvre des opérations nécessaires à la réalisation d’un gazon sportif et à son entretien.
Il participe également à l’entretien des infrastructures et équipements de jeu, à la préparation des terrains pour les compétitions et à la gestion des déchets végétaux.
L'ensemble se réalise sous l’autorité de l’Intendant de terrain golf.
Ce métier est accessible par une formation menant à un titre à finalité professionnelle de niveau bac+ 3 inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP 36584) délivré par la Fédération française de golf.

Dans l'enseignement agricole, le CFPPA-UFA des Flandres (59) est le seul établissement habilité par la Fédération Française de Golf pour préparer à l'obtention de la certification d'Intendant de terrain de golf.

Notre galerie de virtuoses

Recherche par localisation

UNEAP, Association des personnels de direction des établissements publics d'enseignement agricole
Chlorofil, Site web des professionnels de l'enseignement agricole
Educagri Éditions, Maison d'édition de l'enseignement agricole
Service public