Olivier, vous êtes en charge de la formation à Dunkerque des futurs professionnels qui se destinent au métier d' "Intendant de terrain de golf", une formation unique en France !
Racontez-nous cette aventure hors du commun
Effectivement, depuis 1986 le site de Dunkerque de l'EPL des Flandres (59) forme des jardiniers de golf et de terrains de sport mais aussi des cadres intendants, responsables des plus grands Golfs en France mais aussi de stade de foot et de rugby.
Diplômé en biologie et en chimie, j’ai intégré l’Ecole Nationale supérieure d’Horticulture et du paysage de Versailles puis j'ai travaillé en entreprises du paysage avant d'intégrer l'enseignement agricole comme Professeur de Lycée Professionnel Agricole (PLPA).
Contrairement aux idées reçues, l’entretien d’un golf ne se limite pas à la seule tonte des surfaces de jeu. Les formations liées au golf sont parmi les plus pointues dans le secteur des espaces verts, tant sur le plan de la construction que de l’entretien.
C'est pour ces raisons que la fédération française de Golf s'est emparée du sujet de la formation il y a près de 30ans : pour disposer de professionnels particulièrement qualifiés pour les spécificités de ses terrains.
La formation "CS jardinier de golf" dure une année en alternance et la formation "TH intendant de terrain de golf" dure deux années.
C’est très court pour des profils qui sont certes issus majoritairement de parcours "aménagements paysagers", mais qui n’ont pas nécessairement des compétences valorisables directement sur ces métiers hyper spécifiques du terrain de sport engazonnés.
Pour ma part, j’ai l’immense plaisir de partager mes compétences avec les apprenants enthousiastes qui viennent de la France entière apprendre l’art d’entretenir des surfaces de jeux sportives engazonnées par tous temps et en tous lieux.
C’est une émulation incroyable de partager une communauté d’intérêt et de passionnants échanges avec des groupes constitués de jeunes et de professionnels en recherche de compétences qui viennent jusqu’à Dunkerque !
J'ai bien sûr en mémoire des souvenirs fabuleux parmi lesquels :
- les préparations des parcours de l'Evian Master ou de l'Open de France et même celui de la RyderCup 2018 à Guyancourt,
- la participation à la coupe du monde féminine de football 2019 (Groupama Stadium pour les 1/2 finales et la finale),
- la prochaine réfection de l'arrosage d'un terrain d'entraînement à Marcoussis (en compagnie du XV de France),
- et actuellement également, la préparation du terrain qui accueillera le golf durant les JO de Paris 2024...
En parallèle, nous accompagnons aussi nos étudiants dans leurs projets de stages à l'étranger puisque nous avons réussi la performance incroyable d'être un centre de formation reconnu non seulement nationalement mais même en Australie ou aux USA !
Pour finir, je dirai qu'outre de solides savoir-faire, que ce soit pour devenir jardinier de terrain de sport ou intendant responsable d’un parcours, il faut un investissement personnel conséquent, une ouverture et une curiosité d’esprit réelle, la possibilité d’être mobile et de la passion, beaucoup de passion.
Et cela tombe bien car nous en avons à revendre. Tous nos anciens vous le diront !