Aller au contenu principal

L'innovation et le numérique au cœur de l’enseignement agricole

Jour 10 du VidéoTour de France - Semaine de l’Agriculture Française

Tracteurs, drones, capteurs connectés, etc., la robotisation et l’automatisation en agriculture sont une des solutions pour répondre aux enjeux de l’agroécologie, en conciliant les performances économiques, environnementales et sociales.  

De plus en plus de formations de l'enseignement agricole intègrent donc ces dimensions dans les séquences d'apprentissages proposées aux élèves, étudiants et apprentis tant dans les formations spécifiques à la filière agroéquipements que dans les filières de l'agriculture, de l'élevage, de la forêt, etc. 

Avec les évolutions dues au numérique, on observe l’apparition de nouveaux métiers liés à la gestion et à l’analyse de la Data ainsi qu’à la robotique, mais aussi des évolutions dans certains métiers comme par exemple celui de conducteur d’engins qui possèdent en plus de la conduite et de la mécanique des compétences dans le numérique et l’informatique. 

Face à ces défis du numérique et de la transition écologique, le secteur des agroéquipements doit plus que jamais se nourrir des connaissances scientifiques et techniques produites par le monde de la recherche et se doter de ressources humaines qualifiées, aptes à innover dans les domaines du marketing, du commerce mais aussi de la conception et du développement. 

  

Un simulateur pour apprendre à conduire les tracteurs au lycée agricole de St-Yrieix-la-Perche

Développement du numérique forestier au Lycée Nature et Forêt de Noirétable (42)

Le logiciel Engele dans l’apprentissage de la gestion d’un élevage porcin au Lycée de Rennes Le Rheu (35)

AgriTech World Tour :  web série de la chaire industrielle Tech AgroSup sur le thème des agroéquipements par une vision croisée entre des professionnels de l'agroéquipement dans le monde et des étudiants

Carte des établissements